lundi 21 août 2017
21 octobre 2016

Bourgogne-Franche-Comté: Conférence régionale de l’ESS

Conférence régionale de l'ESS

Lundi 17 octobre 2016 s’est tenue la 1re conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Cèdre à Chenôve, regroupant environ 170 participants.

Cette manifestation organisée par la région et l’Etat avec les CRESS (chambre régionale des entreprises d’économie sociale et solidaire) de Bourgogne et de Franche-Comté est née de la loi ESS de 2014 prévoyant l’organisation, tous les deux ans, d’une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire.

Compte tenu de la diversité des entreprises et des secteurs d’activité de l’ESS, cette conférence est l’occasion de définir, entre autorités publiques compétentes et acteurs du secteur, des objectifs communs relatifs au changement d’échelle des entreprises de l’ESS.

L’ESS, génératrice d’emplois

La région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de positionner l’ESS comme une composante à part entière de l’économie régionale, productrice de richesses, d’innovations et de services, mais aussi génératrice d’emplois dans tous les secteurs d’activité.

L’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté représente plus de 106 000 emplois soit 14,4% de l’emploi privé et 10 200 établissements, majoritairement des associations employant des salariés.

Dans cette perspective la région favorisera la consolidation, le développement et le changement d’échelle des entreprises du secteur et de leur modèle économique. L’accent sera mis sur la capacité de l’ESS à faire de l’innovation sociale en répondant aux besoins des territoires ou aux problématiques managériales que rencontrent les entreprises régionales.

L’action de la région s’inscrira dans les orientations qui seront définies à la fin de l’année 2016 du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) dont le volet ESS sera établi à partir des travaux de la conférence régionale de l’ESS.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email