lundi 23 janvier 2017
8 novembre 2016

Martinique: cœur à cœur avec la Louisiane

Martinique, Louisiane, Région, Etat, France, Etats-Unis, CaraïbesDu 5 au 9 Novembre 2016, la Martinique accueille une délégation de la Louisiane, composée d’une trentaine de personnes du monde culturel, de l’éducation et de l’économie. Un des temps forts du programme : une rencontre plénière entre les personnalités en visite chez nous et les acteurs économiques martiniquais autour du développement de la coopération économique, éducative et culturelle.

Une délégation venue en nombre

Ils étaient 32 représentants de la Louisiane dans la salle Plénière de l’Hôtel de la CTM ce lundi 7 novembre. Un moment fort rempli de partage entre les représentants américains et martiniquais.

Attentifs et réceptifs à la présentation des atouts de la Martinique réalisée par Martinique Développement, la délégation a également écouté avec attention le discours du Président Alfred Marie-Jeanne. Discours pendant lequel le Président a clairement affirmé sa volonté de construire un partenariat solide et sincère. Cette main que nous tend la Louisiane sera largement saisie, et ce sur plusieurs secteurs d’activité.

La Louisiane, État frère de la Martinique

Le Président a d’ailleurs rappelé le lien de parenté qui nous unis avec cet Etat charismatique, à travers notre histoire commune, celle de l’esclavage, de la plantation…. un héritage qui fait inévitablement de nous des cousins voire des frères dans l’espace Caraïbe créolophone. Ce rapprochement historique est finalement apparu, au cours de la matinée, comme une évidence pour chacune des deux populations.

C’est donc tout naturellement que les représentants de la Louisiane, dont Grégor Trumel, Consul de France en Louisiane et les représentants de la CTM, ont fait le choix d’explorer plusieurs opportunités de projet, qu’ils prendront le temps de préparer avec l’ensemble du monde économique : le Rectorat, le Port, les chambres consulaires (la CCIM, la Chambre des Métiers, la Chambre d’agriculture), l’Université des Antilles et le Comité Martiniquais du Tourisme.

Une large collaboration qui présage un important panel d’investissements entre la Caraïbe et la Louisiane. Cette première rencontre n’est que le début des travaux à venir, qui se poursuivront en Louisiane, où Alfred Marie-Jeanne a été officiellement invité par le Consul.

Et si la cerise sur le gâteau pour mener à bien cette collaboration était une ligne aérienne permanente entre la Louisiane et la Martinique. Un vœu pieux ? En tout cas, les échanges s’annoncent d’ores et déjà prometteurs….

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email