dimanche 27 septembre 2020
16 juin 2020

Nouvelle-Aquitaine: club de l’attractivité

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. Collectivités, entreprises, acteurs touristiques, associations, têtes de réseaux, travaillons ensemble pour développer et faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine !

Pourquoi une démarche d’attractivité régionale ?

L’attractivité est un enjeu majeur pour garantir l’avenir. Parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts.

La Nouvelle-Aquitaine, notre atout commun

Grande comme un pays, la Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité de paysages, de cultures locales, d’activités, … Elle n’est pas un espace uniforme et identitaire, mais un territoire qui partage un ensemble de valeurs dans un esprit fédéral, et l’idée d’un destin commun dans le respect des différences locales.

La Nouvelle-Aquitaine est naturellement attractive, tant en matière de tourisme que pour s’y installer et pour y développer des activités, mais cette attractivité est inégale entre territoires.

Plusieurs grands enjeux ont été identifiés pour renforcer une dynamique collective :

  • démontrer un esprit fédéral, collaboratif et partenarial
  • préserver et revendiquer notre qualité de vie
  • valoriser, garder et attirer les talents et les créatifs
  • développer notre influence internationale
  • mettre en avant les phares du territoire et soutenir les autres.

La volonté de tous de travailler ensemble, de rassembler nos atouts, de faire corps et de développer l’image et la notoriété de notre région est au cœur du projet néo-aquitain.

La démarche d’attractivité régionale permettra de renforcer la capacité de nos territoires à rayonner et à promouvoir leur offre pour attirer personnes, services et ressources. 

Partagée et mise en œuvre tous ensemble, elle fera de la Nouvelle-Aquitaine un atout pour chacun, et de chacun de nous, le membre d’un réseau engagé dans une dynamique de développement partagé.

Un collectif : le Club de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine

Lancé en mars 2019 à Angoulême et réunissant déjà 200 membres, le Club de l’Attractivité est ouvert à tous les acteurs économiques, touristiques, associatifs et institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Directeurs marketing ou RH d’entreprises de toutes tailles, responsables  attractivité ou développement des collectivités, marques territoriales, sites touristiques, grandes écoles, clusters, … chaque membre peut participer à la stratégie d’attractivité.

Ce réseau permet de porter collectivement la démarche, de créer du lien et des échanges, de mutualiser les moyens, de partager des bonnes pratiques, et d’initier des projets collectifs.

L’attractivité des territoires et de leurs acteurs fait face aujourd’hui à de nouveaux défis, où se renforcent les enjeux liés à la localisation des entreprises, à l’attraction et la fidélisation des talents, à l’accueil, et à la capacité des territoires à associer l’affirmation d’une identité locale et régionale au développement économique et social.

Il n’a jamais été aussi important de jouer groupés, et notre Club de l’Attractivité, encore rejoint récemment par de nouvelles structures, poursuit sa dynamique.

S’inscrire

Inscrivez-vous au Club de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine

Des ateliers thématiques

Le club met progressivement en place des ateliers thématiques auxquels les membres peuvent participer en fonction des enjeux d’attractivité qui les concernent. Ces espaces de réflexion et d’action permettent d’apporter des réponses opérationnelles aux problématiques communes, grâce à des projets collectifs et concrets et l’intervention d’experts.Fort d’une première expérience concluante au Salon des entrepreneurs 2020, nous proposons de multiplier ce type d’événements, à raison de 3 à 4 rencontres par an. Les thématiques peuvent toucher à divers sujets : présence événementielle collective, stratégie d’animation digitale, pitcher son territoire, marque-employeur….

Des outils pour valoriser votre ancrage territorial

Le Club met à votre disposition de nouveaux outils destinés à enrichir votre stratégie et à nourrir votre communication.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email