lundi 23 janvier 2017
7 novembre 2016

Ile-de-France: un guichet unique pour attirer les investisseurs étrangers

Simplifier l’installation des entreprises internationales en Île-de-France : c’est le rôle du « guichet unique » inauguré ce 3 novembre par la Région, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et Business France.

« La bataille qui doit concentrer toute notre énergie à la Région, c’est la bataille de l’attractivité, car, derrière, n’oublions jamais que c’est la bataille cruciale qui se joue. » C’est par ces mots que Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, a salué le lancement, ce 3 novembre, de « Choose Paris Region ».Ce guichet unique à destination des investisseurs étrangers est le résultat de la mutualisation des moyens de la Région (via son organisme associé « Paris Region Entreprise », la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et Business France.

Un guichet unique pour qui ?

« Choose Paris Region » s’adresse à toutes les entreprises étrangères qui envisagent de s’installer en Île-de-France en leur offrant une prise en charge globale.

Situé dans les locaux de Paris Region Entreprise dans le 19e arrondissement de Paris, il comptera une dizaine de permanents pour répondre aux interrogations des investisseurs.

Un guichet unique pour quoi faire ?

  • Informer sur les atouts de la France (économie, talents, offre scolaire) ;
  • Aider à comprendre le cadre réglementaire, fiscal et social ;
  • Simplifier les démarches d’installation.

L’ensemble des questions de l’entreprise pourra y être traité, y compris celles qui concernent l’accueil des salariés (titres de séjour, travail du conjoint, questions scolaires en orientant notamment vers les sections internationales existant en Île-de-France).

Quel est le rôle de la Région dans ce guichet unique ?

  • Dès le 8 juin dernier, avec le colloque « Welcome to Europe », la Région a rassemblé les bonnes volontés de la Ville de Paris, Euronext et Paris Europlace pour donner plus de lisibilité à l’international à la région capitale ;
  • La Région vise une augmentation sans précédent du nombre de lycées internationaux sur son territoire. Objectif : faire de l’Île-de-France une région bilingue ;
  • La Région compte mettre en place un Plan régional pour relancer le tourisme ;
  • Elle effectue de la prospection à l’étranger et des rencontres d’investisseurs (Corée, Japon, États-Unis…) ;
  • Plus de 137 millions d’euros du budget 2016 de la Région Île-de-France sont consacrés à l’innovation.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email