dimanche 25 juin 2017
28 février 2017

Ile-de-France: bravo à «Divines» et «Chocolat» aux César 2017

Valérie Pécresse et Agnès Evren se félicitent que 2 films soutenus par la Région, l’un réalisé par Houda Benyamina, l’autre par Roschdy Zem, aient remporté 5 récompenses ce 24 février.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’Éducation et de la Culture, se réjouissent que, lors de la 42e cérémonie des César, ce 24 février, 2 films soutenus financièrement par la Région, Divines et Chocolat, aient remporté 5 César.Elles félicitent chaleureusement Oulaya Amamra (César du meilleur espoir féminin), Jérémie D. Lignol (César des meilleurs décors), Houda Benyamina (César du meilleur premier film), James Thierrée (César du meilleur acteur dans un second rôle) et Déborah Lukumuena (César de la meilleure actrice dans un second rôle).

Divines d’Houda Benyamina (film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel et de l’Aide à l’écriture de scénarios) a reçu 3 César :

  • Meilleur premier film
  • Meilleur espoir féminin (Oulaya Amamra)
  • Meilleure actrice dans un second rôle (Déborah Lukumuena)

Chocolat de Roschdy Zem (film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel) a remporté 2 César :

  • Meilleur acteur dans un second rôle (James Thierrée)
  • Meilleurs décors (Jérémie D. Lignol)

L’ensemble de ces distinctions vient saluer la politique en faveur de la création cinématographique française mise en place par la Région Île-de-France et que la majorité entend renforcer durant la mandature. Cette reconnaissance des professionnels consacre également la qualité et la diversité des projets soutenus par la Région au titre du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel et de l’Aide après réalisation.

Premier financeur public du cinéma après le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et France Télévisions, avec un budget 2017 historique dédié au secteur d’un montant de 20 M€, la Région Île-de-France était, cette année encore, largement représentée lors de la cérémonie de remise des César avec 10 films soutenus financièrement, totalisant 20 nominations.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email