vendredi 13 décembre 2019
26 novembre 2019

Centre-Val de Loire: une semaine pour entrer dans la COP

La Région Centre-Val de Loire mobilise depuis janvier 2019 tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatiques et sociales. La semaine de la première COP régionale se déroulera du 9 au 14 décembre dans les 6 départements du Centre-Val de Loire. L’occasion de se mobiliser, et de découvrir les outils pour s’engager.  Décryptage.

Centre Val de Loire, région, COP, climat, urgence, semaine, mobilisationPenser global et agir local concrètement

C’est parti ! Le moment de la mobilisation et de la participation de tous est d’actualité plus que jamais. Face à l’urgence climatique, la Semaine de la COP (Conference Of Parties), du 9 au 14 décembre, aura pour objectif de valoriser et accompagner les engagements, de « négocier » les amendements de l’accord, et de valider la méthodologie de la COP.

Pour cela, le site internet centralise l’ensemble des informations. Il apporte une vue d’ensemble même si vous avez manqué des épisodes. L’onglet « Découvrir » explicite avec clarté le pourquoi d’une COP régionale, son mode d’emploi, ainsi que sa gouvernance. La dernière partie :« Au-delà de la COP » insiste sur la nécessité d’une démocratie permanente avec la mise en place d’une plateforme de participation pour pérenniser la démarche.

Pour mémoire, le mois dernier, le Tour de France des Objectifs de Développement Durable (ODD), initié par le comité 21, faisait étape dans notre région. Celle-ci, en partenariat avec le WWF (fonds mondial pour la nature), l’AFD (Agence Française de Développement), l’ADEME (Agence De l’environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie), la banque des territoires et les membres de la conférence permanente des relations internationales, organisait l’évènement. La matinée du 18 octobre avait été consacrée au passage des ODD à la COP régionale ou comment passer de l’ambition à l’action.

Nous y sommes !

9 au 14 décembre : Une semaine pour entrer dans la COP !

La force d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible. Nous sommes tous confrontés à un défi majeur aussi essentiel pour les générations présentes que futures : Il est donc primordial que la mobilisation soit la plus générale possible.

Tout au long de la semaine, de nombreux évènements labellisés COP régionale (conférences, débats, ateliers…) sont organisés avec la possibilité d’échanger sur des pratiques vertueuses.

La semaine de la COP c’est un tour d’horizon d’actions et d’initiatives qui luttent concrètement contre le dérèglement climatique et en faveur de l’environnement. C’est aussi une semaine d’échanges, de rencontres, d’informations, de sensibilisation, et une occasion exceptionnelle pour entrer dans la COP !

Une semaine déterminante pour s’engager

Que vous soyez un citoyen, représentiez une entreprise, une collectivité, une association ou un organisme d’éducation, des moyens et outils sont proposés pour agir de manière concrète.

  • Vous êtes citoyen ? Testez l’application WAG du WWF ! Elle vous permet de relever des défis à votre mesure, dans le groupe régional Centre-Val de Loire.
  • Vous êtes une organisation ? Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée. Vos propositions seront étudiées par le conseil scientifique.

Enfin, des « Coalitions » permettent de fédérer les énergies de différents types d’organisation dans le sens des objectifs prioritaires de la COP régionale. Vous pouvez en créer et/ou en rejoindre via le site internet de la COP.

L’onglet « S’engager » du site vous donne tous les éclairages nécessaires afin de donner vie à votre engagement.

La Semaine de la COP, c’est l’occasion de rejoindre la dynamique régionale dont l’objectif est de fédérer tous les acteurs autour d’un objectif ambitieux et réalisable.

À vous de jouer !

Rendez-vous sur le site de la cop (nouvelle fenêtre) !

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email