dimanche 24 juin 2018
22 février 2018

Centre-Val de Loire: le réseau Oxygène pour stimuler les initiatives locales

La Région Centre-Val de Loire crée le réseau Oxygène. Sa mission ? Fédérer et favoriser les initiatives locales qui innovent et génèrent du développement dans les territoires.

La Région Centre-Val de Loire a toujours activement soutenu les initiatives locales, qui jouent un rôle clé dans le développement économique, social et environnemental des territoires.

Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en lançant le Réseau Oxygène, « le lab des initiatives », qui vise à décupler l’impact des initiatives locales en générant des synergies et en amplifiant la mobilisation sur les territoires.

Stimuler l’apparition et le développement des initiatives locales

Le réseau Oxygène a en effet 4 objectifs majeurs :

  • détecter et valoriser les initiatives locales sources d’innovation et de développement,
  • mettre les acteurs en réseau et susciter des réflexions communes – thématiques ou méthodologiques – sur le développement territorial, pour coordonner les initiatives
  • simplifier l’accès à l’ingénierie, nécessaire pour permettre à ces initiatives de se concrétiser, en rendant plus visibles les ressources disponibles
  • animer le réseau des gestionnaires du programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui soutient les projets pilotes dans les zones rurales, auquel la Région a attribué une enveloppe volontariste de 23 millions d’euros pour 6 ans.

Le réseau Oxygène complète et renforce ainsi les dispositifs déjà existants, comme le programme LEADER, mais aussi « À vos ID » (auparavant dénommé « ID en campagne ») qui accompagne le développement d’initiatives de développement dans les territoires ruraux, et est soutenu par la Région à hauteur d’environ 1 million d’euros par an.

Le réseau Oxygène intégrera en outre les missions du Réseau rural régional et favorisera les échanges et la coopération, autour d’initiatives innovantes entre les territoires, les acteurs locaux et le monde universitaire ou de la recherche.

Donner une visibilité maximale au nouveau réseau

Pour atteindre ses objectifs et stimuler l’émergence de nouvelles initiatives locales, le réseau Oxygène doit être connu et reconnu à travers toute la Région. C’est pourquoi un lancement d’envergure est organisé ce 31 janvier au Conseil régional à Orléans : 200 personnes, susceptibles de relayer l’information et d’apporter une visibilité optimale à ce nouveau réseau, y sont conviées. Elles pourront participer à des échanges et ateliers thématiques qui donneront une impulsion au tout jeune réseau.

consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *