vendredi 13 décembre 2019
10 octobre 2019

Centre-Val de Loire: signature d’un accord État-Région

Le jeudi 19 septembre 2019 à Blois, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire a signé avec Pierre Pouëssel, Préfet de la région Centre-Val de Loire, un Protocole d’Accord relatif à l’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments en région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, l’État et le Conseil régional du Centre-Val de Loire souhaitent aujourd’hui affirmer leur volonté de poursuivre leur partenariat.

Blois, le 19 Septembre 2019

Centre-Val de Loire : une région mobilisée en faveur du climat et de la transition énergétique

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (au lieu de 2°C précédemment). Pour réussir, il est impératif de réduire drastiquement puis de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre.

Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Elles nécessitent la mobilisation de tous les territoires. La Région Centre-Val de Loire a donc accéléré sa transition énergétique pour diminuer fortement sa consommation d’énergie et doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables d’ici 2021. Sur le territoire régional, des projets exemplaires ont d’ores-et-déjà été initiés en faveur du climat et de la transition énergétique : installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, méthanisation, bois, éolien), efficacité énergétique logements/bâtiments publiques/entreprises, passeport énergie des entreprises, diagnostic exploitation agricoles, politiques territoriales…Afin d’intensifier ses actions, la Région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 une COP régionale. Objectif : aboutir à un accord réunissant les engagements des acteurs du territoire, habitants et collectivités, pour atteindre des objectifs partagés.

Une nouvelle impulsion pour renforcer les dynamiques partenariales et les mobilisations

La rénovation énergétique des bâtiments fait l’objet au niveau national d’une impulsion nouvelle :

  • Transformation et simplification des aides ;
  • Renforcement de l’accompagnement des ménages ;
  • Diminution du reste à charge ;
  • Renforcement de l’offre de travaux ;
  • Lutte contre la fraude ;
  • Accélération de la rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé.

Un nouveau programme a ainsi été lancé et doté de 200 millions d’euros sur 3 ans. Le « Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique » (SARE) vise à conforter le financement de l’ADEME et à déployer l’accompagnement des ménages.

L’État et la Région poursuivent leur partenariat pour la transition énergétique et la mobilisation

L’état, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, avec l’ADEME, se sont engagés dans la mise en place du service public de performance énergétique de l’habitat, et plus généralement dans la transition énergétique du territoire :

  • 7 plateformes territoriales de rénovation énergétique PTRE déployées ;
  • Nouvel objectif : une vingtaine de plateformes PTRE d’ici 2022 ;
  • Installation de l’Assemblée sur le Climat et la Transition Energétique (ACTE) rassemblant les acteurs régionaux pour renforcer les politiques régionales.

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, l’Etat et Conseil régional du Centre-Val de Loire souhaitent aujourd’hui affirmer leur volonté de poursuivre leur partenariat, en associant les autres collectivités volontaires et en œuvrant à trois grands objectifs :

  1. Déploiement du programme « Service d’accompagnement à la rénovation énergétique » ;
  2. Complémentarité des financements en matière de rénovation énergétique ;
  3. Animation et formation des professionnels de la rénovation énergétique;

Consulter l’article.

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email