mardi 12 décembre 2017
20 janvier 2017

Centre-Val de Loire: la Région lance le chantier du plan de gestion des déchets

visuel-dechets-dangereuxLa Loi NOTRe d’août 2015 confie aux Régions, la responsabilité d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets qui inclut un plan régional sur l’économie circulaire. La Région Centre-Val de Loire a décidé de s’appuyer sur son partenaire historique l’ADEME pour la mise en œuvre de ce plan sur son territoire.

Mardi 17 janvier, une journée consacrée à la gestion des déchets et à l’économie circulaire a été le point de départ du chantier d’élaboration de ce Plan, réunissant l’ensemble des acteurs concernés. Cette rencontre visait à préparer et à encadrer la construction du Plan : Etats des lieux, échanges sur les enjeux, calendrier de consultation citoyenne… .

Une journée qui s’est clôturée par deux signatures entre la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires :

Un contrat d’objectifs pour une dynamique régionale en faveur des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire avec l’ADEME et le protocole d’accord Cadre régional en matière de développement durable avec l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire.

Pour une dynamique régionale en faveur des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire

Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la Région souhaite s’engager dans un partenariat fort avec l’ADEME avec une ambition : faire de la région Centre-Val de Loire un territoire à la pointe en termes de prévention des déchets, de recyclage de d’économie circulaire et plus globalement de la transition énergétique.

Dans ce contexte, l’ADEME Centre-Val de Loire propose de mettre en œuvre un dispositif simple de soutien financier (450 000 €) et méthodologique pour accompagner sur 3 ans la montée en puissance du Conseil régional dans les domaines déchets, recyclage et économie circulaire : le Contrat d’Objectifs pour une Dynamique Régionale déchets, recyclage et Economie Circulaire (CODREC).

Un protocole d’accord cadre régional en matière de développement durable

Les Chambres Consulaires se sont investies depuis plusieurs années pour mobiliser et accompagner les entreprises sur les thématiques du développement durable au travers d’opérations collectives menées avec leurs partenaires. Ce protocole d’accord va permettre notamment de promouvoir les initiatives des entrepreneurs dans le domaine du développement durable ; de favoriser les expérimentations en matière de transition énergétique et environnementale des entreprises ; de renforcer les synergies entre les partenaires et de de diffuser les principes et faire connaître les atouts de l’économie circulaire sur le territoire.

dossier de presse-journee-region-gestion-dechets

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *