mercredi 23 août 2017
18 juillet 2017

Centre-Val de Loire: en opération promotion en Chine!

image004-14Du 10 au 16 juillet 2017, le Président de la Région Centre-Val de Loire a mené une délégation d’élus, d’acteurs du tourisme et de la viticulture, et de chefs d’entreprises à Changsha puis à Pékin.

La Coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Province du Hunan ouvre de belles opportunités d’échanges et offre  de belles perspectives de développement économique, touristique et culturel.

Côté Tourisme, si des partenariats sont d’ores-et-déjà noués entre certains sites du Val de Loire (Chaumont-sur-Loire ; Château du Rivau ; Domaine de Chambord ; Musée de la Chine à Montargis) et la Chine, ils ne demandent qu’à se développer grâce à la création d’une offre de séjours dédiés et d’activités en harmonie avec les attentes des touristes chinois. La collaboration entre sites et structures est apparue comme un pivot pour recevoir une clientèle chinoise curieuse de découvrir patrimoine, art de vivre et terroirs. Le Centre-Val de Loire et le Hunan souhaitent placer leurs dynamiques touristiques respectives sous le signe de la culture et de l’art et mettre en avant la gastronomie.

Côté Economie, les acteurs présents ont pu échanger sur les habitudes de consommation, les besoins et les spécificités du marché chinois. David BURNEL (Porcelaine Pillvuyt) et Yves de TALHOUET (Faïencerie de Gien) ont pu découvrir chez des grossistes spécialisés les produits proposés aux grandes enseignes, et dans un centre commercial dédié aux produits d’importation haut de gamme, ceux proposés aux particuliers. La porcelaine est l’une des spécialités du Hunan. Des opportunités commerciales pourraient se développer autour de cet artisanat.

Côté Environnement et Agriculture, la délégation menée par le Président de Région a rencontré les acteurs de l’Université d’Agriculture du Hunan, impliqués dans des programmes de recherche sur les sols et les questions de pollution de l’eau. Ces travaux, très importants alors que la Chine est confrontée à de graves problèmes environnementaux, sont menés en partenariat avec le pôle de compétitivité DREAM et le cluster ASEM installé à Changsha. Le Lycée en Forêt de Montargis a réalisé des panneaux pour expliquer ce travail, exposés au pôle recherche de l’Université. Cette rencontre à l’Université du Hunan a permis de renforcer les coopérations et de faire la promotion de l’environnement et d’une alimentation de qualité. La Région a été sollicitée notamment pour accompagner l’Université d’Agriculture en matière de formation et un travail est engagé pour la mise en en œuvre d’un plan d’actions qui permettra d’impliquer les jeunes sur les questions environnementales.

Le déplacement de la délégation s’est poursuivi à Pékin pour diverses rencontres et une célébration de la Fête Nationale à l’Ambassade de France :

  • Point d’étape sur les futurs projets dans l’Indre avec le Président de Beijing Capital Group ;
  • Opération de promotion touristique Be to Be avec Atout France et des Tours Operateurs chinois ;
  • Echanges à l’Ambassade de France à l’occasion de la Fête Nationale française.

Une coopération démarrée il y a 26 ans, qui s’intensifie aujourd’hui

L’accord de coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Province du Hunan a été conclu en 1991 et réactivé en 2006. Depuis 2008, une volontaire de solidarité internationale est présente sur place, au sein du Bureau des Affaires étrangères, en tant que correspondante de la Région. En 2014, le Président Bonneau a reçu en Centre-Val de Loire M. Du Jiahao, Gouverneur de la Province de Hunan, à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Un mémorandum de coopération a été signé et de nouveaux objectifs pour poursuivre les échanges et actions ont ainsi été fixés portant sur l’environnement ; les échanges économiques et entre sociétés civiles.

communique de presse

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *