7 juin 2019

Centre-Val de Loire: une nouvelle stratégie pour l’aménagement du territoire

 20 ateliers, 110 contributions écrites et 70 réunions de travail plus tard : le SRADDET est sorti de terre. Destiné à répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, ce projet d’envergure est piloté par la Région Centre-Val de Loire. C’est un document de référence pour guider le développement du territoire dans les années à venir. Son adoption finale est prévue fin 2019.

Le fruit d’une analyse approfondie et d’une large concertation

Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) a vu le jour suite à la promulgation de la loi NOTRe du 7 août 2015. L’objectif ?  Planifier le développement des territoires à moyen et long terme grâce à l’action conjuguée de tous les acteurs publics.

Piloté par la Région, le SRADDET est né de la grande concertation régionale. 6 400 participants se sont mobilisés pour définir les enjeux et les objectifs pour la région.

Le SRADDET intègre plusieurs schémas sectoriels déjà en place et occupe une place de choix dans la prise de décision future des acteurs territoriaux.
Les règles et objectifs qui y sont listés seront pris en compte dans les actions à venir. Au total, 20 objectifs et 47 règles générales y sont définis.

Les grands enjeux du SRADDET

Le SRADDET est surnommé par le Centre-Val de Loire « LA RÉGION 360° ». Pour cause : il a pour but de relever les défis nés des transformations institutionnelles, économiques, numériques et sociétales.
Parmi eux : la préservation et la promotion du patrimoine naturel, la redynamisation des centre-ville et centres bourgs, la rénovation et la construction de logements sociaux, le maintien et le développement de la communauté étudiante, la modernisation des transports publics et la réduction des consommations énergétiques.
Des défis que le Centre-Val de Loire souhaite relever d’ici 2030 avec la contribution de tous les acteurs locaux.

Les fondements du SRADDET

Pour assurer un aménagement équilibré du territoire, la région Centre-Val de Loire a défini trois fondements majeurs pour socle du SRADDET :

  • Le renforcement des liens intra régionaux
  • La promotion des spécificités et des atouts de tous les territoires,
  • Le dialogue et la coopération entre les différents acteurs régionaux

À travers eux, quatre orientations stratégiques se dessinent : la participation active des citoyens et acteurs publics, l’unité et la synergie des territoires, la mise en avant des atouts pour plus d’attractivité et enfin des actions environnementales concrètes et durables.

Une nouvelle étape de participation du grand public

Mai 2019 a marqué le début de l’enquête publique, une étape obligatoire pour tout projet à répercussion environnementale. Le public est informé et consulté afin d’apporter des améliorations au projet de SRADDET.
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis, un dossier et des registres sont ouverts dans chaque département, ainsi que sur le site www.democratie-permanente.fr (nouvelle fenêtre).

Le dossier est disponible en version numérique et papier, les remarques peuvent être envoyées par email à l’adresse ou par courrier postal au Conseil régional, à l’attention de la Direction de la Transformation numérique et Citoyenne, en précisant en objet « Enquête publique SRADDET ».

L’enquête publique se clôturera le 27 juin 2019. S’ensuivra ensuite la modification du projet au vu des avis collectés, puis l’adoption du SRADDET final fin 2019.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email