dimanche 24 juin 2018
6 juin 2018

Centre-Val de Loire : la mobilité internationale, un atout pour les jeunes et le territoire

En partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès et Pardubice, la Région conduit une action coordonnée de volontariat en réciprocité proposant 16 missions de service civique international.

 

Ces missions s’effectuent dans des associations, des collectivités locales ou des établissements scolaires ayant manifesté leur intérêt de s’inscrire dans une dynamique de coopération internationale. Ces missions ont démarré le 14 octobre 2017 et prendront fin le 13 juin 2018 (8 mois).

Le projet favorise la dimension collective en regroupant régulièrement jeunes et tuteurs afin de mutualiser les retours d’expérience et de construire collectivement des outils pratiques.

Les jeunes volontaires et les structures d’accueil ont défini collectivement le format d’un événement de clôture permettant de valoriser et de capitaliser les résultats de cette expérimentation qui vise à faire reconnaître le volontariat international comme un outil d’insertion sociale et professionnelle mais aussi d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.

Ce projet est soutenu par la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales – DAECT du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vous pouvez retrouver leurs témoignages sur le site http://www.histoires-internationales.net/

Fin du projet expérimental

Les jeunes volontaires seront regroupés en Centre-Val de Loire du 4 au 11 juin 2018 autour de 3 séquences :

  • Un regroupement d’évaluation et de capitalisation autour de l’expérience vécue par les jeunes volontaires (4-6 juin),
  • Des activités de loisirs et de promotion du volontariat international autour de l’axe ligérien (7-10 juin),
  • Deux événements de valorisation et de restitution à destination des structures d’accueil, des « recruteurs » et des partenaires du projet (7 et 11 juin),

Deux événements de clôture

La mobilité internationale, un atout pour les jeunes et le territoire

  • Jeudi 7 juin 2018 de 9h à 12h – La mobilité internationale : un levier pour l’emploi Au HQ – Impasse du Palais – 37000 TOURS – Inscription en ligne pour le 7 juin
  • Lundi 11 juin 2018 de 14h à 17h30 – Mobilité internationale : rencontre avec ceux qui l’ont vécue. Retour sur l’expérience – A l’Hôtel de Région – 9 rue Saint Pierre Lentin – 45000 ORLEANS – Inscription en ligne pour le 11 juin

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *