lundi 28 septembre 2020
28 janvier 2020

Centre-Val de Loire : Deuxième édition des Human Tech Days

C’est parti pour le mois du numérique en Centre-Val de Loire ! Jusqu’au 15 février, les Human Tech Days animeront le territoire avec plus de 70 événements afin de répondre à une volonté : placer l’humain au cœur de la société numérique.

La Région Centre-Val de Loire présente Human Tech·Days - Le mois du numérique en Centre-Val de Loire - Du 6 jan. au 15 fév. 2020 #HTD2020 #HUMANTECHREGION - Accès gratuit - www.humantechdays.fr - Plus qu'une Région, une chance pour le numérique. Orange, ENEDIS, CRNUM, Centre-Val de Loire

Après le succès de la première édition l’an passé, les Human Tech Days (HTD) reviennent en Centre-Val de Loire pour valoriser et fédérer l’écosystème numérique régional. Organisés par la Région Centre-Val de Loire et par le Conseil Régional du Numérique (CRNum), les HTD proposent plus de 70 événements (ateliers, conférences, expositions, rencontres, démonstrations…) qui mettent en avant le dynamisme et la diversité des acteurs régionaux.

5 temps forts dont un grand salon du numérique à Tours le 30 janvier

Alors que la première édition s’était tenue sur 7 jours uniquement, les HTD 2020 se déroulent pendant plus d’un mois sur tout le territoire (6 janvier – 15 février) et seront rythmés autour de 5 grands événements organisés par la Région Centre-Val de Loire :

De l’inclusion à la transition numérique – 23 janvier – Orléans (Conseil régional)

Destinée aux acteurs de la médiation (numérique, culturelle, économique) mais aussi aux élus, aux acteurs associatifs ou encore aux collectivités, cette journée vise à mobiliser les décideurs afin de répondre efficacement aux enjeux de la médiation numérique.

Salon des professionnels du Numérique – 30 janvier – Tours (Vinci)

Grand temps fort de la première édition (près de 1700 visiteurs et 136 entreprises exposantes), le salon des professionnels du Numérique sera, une nouvelle fois, l’événement à ne pas manquer des HTD. Avec des conférences, des ateliers ou encore des concours de pitchs, le salon des professionnels du numérique est LE rendez-vous régional pour les entreprises du numérique et pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les dernières innovations régionales.

Journée « Culture Art Numérique » – 1er février – Bourges (Antre Peaux)

L’art, la science et la culture seront à l’honneur à l’occasion de cette journée ouverte au public. Plusieurs acteurs du milieu scientifique, ainsi que de nombreux artistes, proposeront des ateliers, des conférences, des expositions et des spectacles. La journée sera clôturée par une grande soirée festive animée par un DJ, avec des performances et des projections numériques. L’an dernier, cette journée avait attiré plus de 400 visiteurs.

Journée « Éducation » – 5 février – Chartres (Dôme)

L’éducation au cœur de cette journée ! Parce que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien et donc dans l’éducation, les enseignants des lycées et des collèges, ainsi que les référents numériques, sont invités à réfléchir aux enjeux du numérique dans nos écoles. Le Réseau Canopé animera plusieurs ateliers dans la journée.

Rencontres Orientation et Métiers du Numérique – 12 février – Blois (Salle du Jeu de Paume)

Quels sont les métiers du numérique ? À qui sont-ils destinés ? Comment se former à ces métiers ? C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre les professionnels de l’orientation, les professeurs ou encore les conseillers pôle emploi. Plusieurs ateliers seront organisés dans la matinée pour découvrir les nouveaux métiers du numérique encore peu connus.

Une mobilisation sur tout le territoire

En parallèle de ces 5 grands temps forts, plusieurs événements ont lieu sur tout le territoire régional. Dans l’Indre, 3 rendez-vous importants vous attendent : apprenez à dénicher le vrai du faux sur le web, participez à une start-up weekend à Châteauroux et découvrez les usages des jeux-vidéos. Partout dans la région, de nombreux ateliers sont proposés pour essayer de comprendre le numérique : apprenez à communiquer avec les dernières innovations numériques à Vierzon, pénétrez dans le quotidien d’un développeur Web à La Loupe, plongez dans les différents Espaces publics Numériques (EPN) de la région, vivez l’expérience de l’intelligence artificielle à Montargis et familiarisez-vous avec le langage codé à Tours… Bref, des dizaines d’événements vous attendent pour découvrir et comprendre le numérique.

➡️ Retrouvez toutes les informations sur le site internet des Human Tech Days (nouvelle fenêtre)

« C’est un enjeu pour notre société »

Pour le Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, le numérique est l’un des grands enjeux de notre société. Avec les Human Tech Days, la Région tente de répondre, à son échelle, à ce défi.

Consulter l’article en ligne. 

Partager cet article :

About souakla

  • Email