lundi 15 octobre 2018
20 septembre 2018

Centre-Val de Loire : quand le cinéma se déplace !

Depuis 35 ans, le Cinémobile parcourt les départements de Centre-Val de Loire pour proposer des séances de cinéma aux petites communes qui ne disposent pas de salle fixe. Le 29 septembre, un nouveau Cinémobile sera inauguré à Orléans, avant de partir sillonner la région.

 

Réduire la fracture cinématographique

Un nouveau Cinémobile arrive en Centre-Val de Loire ! Pour fêter l’évènement, une inauguration est organisée samedi 29 septembre à Orléans, sur le parvis de la cathédrale, en présence de Philippe Germain, directeur de Ciclic, et de François Bonneau, président de la Région. À cette occasion, le Cinémobile ouvre ses portes au public de 15 à 18 heures : une occasion unique de découvrir un fabuleux concept, né il y a plus de 35 ans.

Depuis 1983 en effet, les Cinémobiles, salles de cinéma itinérantes installées dans des camions, sillonnent 46 communes de la région pour offrir aux habitants un accès au septième art. C’est l’agence Ciclic, partenaire culturel de la région, qui s’est vu confier la mission de réduire ainsi la fracture cinématographique en milieu rural.

L’année dernière, trois camions ont ainsi parcouru la région plus de 300 jours par an, diffusant 3 à 5 films par mois dans différentes communes. Au total, 2 040 séances ont été organisées, avec plus de 62 000 spectateurs, dont 10 000 entrées dans le cadre de sorties scolaires.

Une prouesse technologique en gage de qualité

Le Cinémobile propose aussi bien des grands succès populaires que des films d’auteur, ou encore des œuvres jeune public. La programmation est disponible en ligne grâce à un habituel calendrier des séances… mais une carte des séances bien moins classique. En plus de venir directement chez vous, le Cinémobile est moins cher qu’un cinéma classique : de 4€ la séance (tarifs réduits et cartes de fidélité) à 6,20€ en plein tarif.

Un petit prix, un dispositif nomade, voilà qui pourrait faire redouter des conditions de visionnages peu confortables. Bien au contraire ! Les camions Cinémobiles, créés par la société française Toutenkamion sur une base de semi-remorque, peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes sur des sièges identiques à ceux des salles de cinéma classique. L’équipement de projection est numérique, propose la 3D ainsi qu’une qualité d’image et de son conforme aux normes cinématographiques. Enfin, la « salle » est insonorisée, climatisée et dispose même d’un plancher chauffant.
Plus surprenant encore, l’installation du camion, qui se déploie latéralement pour devenir une vaste salle, se fait en une heure montre en main, et ne nécessite qu’une seule personne : le chauffeur, qui est aussi le projectionniste !

Un succès à reproduire

Dans toute la région, le concept plait et la fréquentation des Cinémobiles est en hausse, d’où l’inauguration d’un nouveau Cinémobile. Le projet est en cours d’expérimentation sur d’autres territoires, notamment l’Île-de-France où le camion a effectué un détour cet été. Une affaire qui roule !

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *