lundi 13 juillet 2020
17 juin 2020

Centre-Val de Loire: une plateforme régionale pour acheter des produits frais et locaux

Un site qui répertorie sur une carte interactive les différents lieux de distribution de produits de proximité. C’est ce que propose la plateforme www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr. Retour sur ce dispositif, impulsé par la Région, et l’État, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture et des structures de production.

 

Nos agriculteurs, artisans et éleveurs locaux ont besoin de nous

Nos producteurs locaux sont en grande difficulté. Leurs débouchés habituels vers les restaurants et la restauration collective (cantines scolaires et d’entreprises) se sont réduits drastiquement depuis l’essor du Covid-19. Dans le même temps, les habitants du Centre-Val de Loire ont parfois du mal à s’approvisionner en produits frais, et à continuer d’avoir une alimentation saine en cette période de confinement.

C’est pourquoi la Région a lancé la plateforme collaborative www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/, ainsi qu’une campagne de communication afin de tisser de véritables liens entre les producteurs, artisans, distributeurs et consommateurs de notre région. En l’espace de 24h à peine, plus de 200 producteurs se sont inscrits sur la plateforme.

Bien avant cette pandémie, la Région soutenait déjà les producteurs locaux à travers sa démarche « approvisionnement de proximité » pour les restaurants scolaires de ses lycées, ainsi qu’à travers l’opération internationale « Goût de France », entre autres.

Du producteur à l’assiette

Du producteur à l’assiette : tel est le message qui donne tout son sens à cette plateforme collaborative régionale. Son fonctionnement est très simple.

  • Si vous êtes producteur (agriculteur, éleveur…), vous devez vous référencer directement sur la plateforme, en spécifiant les produits que vous proposez ainsi que vos moyens logistiques.
  • Si vous êtes distributeurs (épicerie, supérette…), il vous suffit d’indiquer votre lieu d’implantation sur la plateforme, vos horaires d’ouverture ainsi que vos éventuelles possibilités de livraisons.
  • Si vous êtes un consommateur à la recherche de produits frais locaux, la plateforme vous permet de localiser les producteurs près de chez vous grâce à une carte interactive. Vous y trouverez également les lieux de distribution à proximité, ainsi que la possibilité d’être livré à domicile. Fruits et légumes, viande, œufs, produits laitiers…autant de produits frais et de saison accessibles en quelques clics.

Notre façon de consommer est remise en question : soyons malins !

L’objectif à travers cette plateforme :

  • soutenir les agriculteurs et distributeurs de produits locaux qui sont fragilisés dans cette période de crise sanitaire ;
  • proposer aux habitants de manger local, frais et sain en faisant un geste citoyen.

Le magazine « UFC Que choisir » nous rappelle que s’approvisionner en nourriture est l’une des rares permissions que nous avons de sortir…et donc une des principales occasions de transmettre ou d’attraper le coronavirus, surtout dans les grandes surfaces très fréquentées.

Acheter des fruits et légumes locaux de saison, de la viande ou du fromage n’ayant pas parcouru des milliers de kilomètres, consommer ailleurs que dans des hypermarchés, nous apparait désormais comme une évidence. Et c’est tant mieux ! Votre plateforme régionale collaborative www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) est là pour vous aider à consommer avec plus de raison et de solidarité.

Découvrez les produits locaux disponibles près de chez vous !

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email