19 mai 2020

Centre-Val de Loire : la Région accompagne les entreprises avec le “Fonds Renaissance”

La propagation du virus Covid-19 dans le monde amène à devoir gérer une crise sanitaire inédite dans notre pays. Cette crise impacte de plein fouet l’ensemble du tissu économique. Les difficultés sont majeures pour nos entreprises : arrêt d’activité, rupture d’approvisionnement, annulation d’évènements, baisse de réservations, report des commandes, réorganisation des modes de travail à la suite des mesures de confinement…

Si l’ensemble des entreprises de notre région est touché, les plus petites d’entre elles peuvent ne pas disposer des moyens nécessaires pour affronter cette situation à laquelle elles se trouvent aujourd’hui confrontées.

La Région doit pleinement jouer son rôle de chef de file du développement économique auprès de l’ensemble des acteurs de ce secteur. En proposant la mise en place du fonds régional Renaissance, la Région en partenariat avec la Banque des territoires et les intercommunalités volontaires, entend permettre un nouveau démarrage de l’économie du quotidien et de la proximité.

Complémentaire au fonds national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures d’ores et déjà mises en œuvre par l’Etat et la Région en cette période de crise, le fonds Renaissance doit permettre à toutes les petites entreprises régionales de moins de 20 salariés, de tous type d’activité, d’affronter le plus efficacement possible cette situation exceptionnelle non sans conséquences sur leur trésorerie et les emplois.

L’objectif du fonds est d’apporter une réponse réactive et efficace aux besoins des entreprises qui ne peuvent être satisfaits par les dispositifs d’ores et déjà en place, en finançant la trésorerie et les investissements requis pour assurer un nouveau démarrage qui devra permettre la prise en compte des enjeux sociaux, notamment en termes de préservation des emplois pour les salariés.

Par le biais de ce fonds, une aide additionnelle pourra également être portée par la Région et la Banque des Territoires aux entreprises qui choisiront d’accélérer leur transition écologique et contribueront ainsi aux objectifs de la COP régionale.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email