mercredi 27 mai 2020
27 avril 2020

Centre-Val de Loire : des mesures dédiées à l’économie sociale et solidaire et aux associations

Alors que les secteurs de l’ESS, du sport, de la culture, du monde associatif et de l’événementiel sont extrêmement touchés par la crise que nous traversons, la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée pour mettre en place très rapidement des outils qui répondent aux besoins spécifiques de ces secteurs. Elle propose des dispositifs dédiés après consultation des têtes de réseaux et acteurs pour évaluer les difficultés.

Le Conseil régional s’engage fortement avec ses partenaires pour relever le défi d’accompagner les acteurs de notre territoire dans cette crise sanitaire qui les fragilise, dans une démarche de solidarité et de réactivité.

Contacts et informations utiles

Renseignements sur le CARe :

Formulaire en ligne d’accès au CARe : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_qRIFMRFmA3SxlHl-8VZmq_ghHYfFyN6Ub-NDatEc7zRzxA/viewform

Numéro vert mis en place par la CRESS Centre-Val-de-Loire : 02 38 68 18 90

Économie sociale et solidaire et associations

  • Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont éligibles aux différents dispositifs d’aides aux entreprises, notamment via la plateforme Fonds de solidarité pour les TPE et indépendants
  • Des mesures réactives dédiées aux associations :
    • Versement de toutes les subventions annoncées pour les évènements prévus (à concurrence des dépenses engagées). Ce versement est valable pour tous les événements sur lesquels la Région Centre-Val de Loire avait prévu d’intervenir lorsqu’ils ont une dimension culturelle.
    • Confirmation de l’engagement régional pour tous les évènements culturels reportés et passage à 70% pour le 1er versement ;
    • Le versement rapide du solde des financements 2019 pour les projets et actions réalisées et justifiées et la mise en place d’un assouplissement sur les délais impartis pour la remise des pièces nécessaires au paiement pendant la période de confinement
    • La création du « Contrat d’Apport Associatif Rebond » (CARe Centre-Val de Loire), doté de 1 million d’euros par la Région, pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires. Le CARE vise la consolidation de la trésorerie pendant la période de crise.

Acteurs de la culture

  • Solidarité avec les intermittents pour l’allongement de la période pour leurs cachets.
  • Aide ponctuelle aux structures culturelles les plus impactées par l’annulation de spectacles à partir d’un fonds régional de soutien exceptionnel de 1 million d’euros (aide décidée dans le cadre d’un dialogue de gestion dont les critères sont à définir)

Solutions financières en faveur des acteurs culturels

Face aux conséquences du confinement dans le secteur culturel, la Région Centre-Val de Loire fait preuve d’hyper solidarité pour les arts, la culture et le patrimoine et d’hyper réactivité pour faire face ensemble aux impacts économiques et sociaux de cette crise.

Toutes les solutions financières en faveur des acteurs culturels sont regroupées dans une page dédiée. Ces solutions sont classées par profil (auteur·rice ou salarié·e du secteur culturel, permanent·e ou intermittent·e, employeur culturel, secteur professionnel, porteur d’une action culturelle). Consulter les solutions financières en faveur des acteurs culturels

Valoriser la création et la diffusion de la culture

La Région a souhaité continuer à mettre en avant la Culture pendant la période de confinement en créant une page dédiée sur son site : Fenêtre sur le meilleur de la culture en Centre-Val de Loire.

Spectacles vivants, Arts visuels et numériques, Musées et expos, Visites de sites, Audiovisuel… Toutes les Cultures de la région en 1 clic, c’est possible grâce à tous les acteurs culturels du territoire qui partagent leurs mille et un trésors avec nous.

Cette Fenêtre sur le meilleur de la culture en Centre-Val de Loire propose des balades chaque semaine, relayées sur les réseaux sociaux, comme un avant-goût de découverte.

Le Centre-Val de Loire invite ses habitants à explorer ses richesses, ses patrimoines, ses talents, ses savoirs et savoir-faire ! A domicile, chacun peut rêver, explorer, découvrir, contempler, vibrer…

Acteurs du sport

  • Une anticipation et une simplification du versement du solde de l’aide 2019 attribuée par la Région aux ligues et comités régionaux.
  • Un dialogue de gestion avec les organisateurs de manifestations annulées ou reportées pour leur permettre de faire face aux dépenses réalisées.
  • Un suivi des conséquences des arrêts de saison pour les clubs élites de la Région, pour une intervention multipartenariale (enveloppe de 200 000€)

Consulter l’article en ligne 

Partager cet article :

About souakla

  • Email