jeudi 23 novembre 2017
14 novembre 2017

Centre-Val de Loire: 2e cordées du territoire pour la formation et l’emploi

1res Cordées du territoire : une mobilisation emploi-formation au plus près des besoins locaux. En mai et juin 2016, la Région a organisé, en partenariat avec le COPAREF et Pôle emploi, 23 « Cordées du territoire : Emploi – Formation – Développement économique » sur tout le territoire, visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences.

Cette initiative faisait suite à la signature de la plate-forme nationale Etat-Région “Partenariat pour l’emploi” le 30 mars 2016 et du protocole d’accord sur le pilotage régional de la formation des demandeurs d’emploi le 1er avril 2016 en présence du premier ministre.

Cette concertation a permis à la Région de mettre en dialogue les besoins des entreprises et les capacités d’offres de formations, notamment dans le cadre de deux plans de formations supplémentaires successifs en 2016 et 2017, en collaboration avec l’Etat et les partenaires sociaux : 19 500 entrées en formation (12 500 en 2016 et 7 500 en 2017).

2es Cordées du territoire : l’Orientation et la Formation, des réponses adaptées aux besoins en compétences des territoires

Le 7 juillet dernier, la Région Centre-Val de Loire, l’Etat, les organisations syndicales de salariés et professionnels d’employeurs ont signé pour 5 ans le « Contrat régional pour l’Orientation et la Formation », qui marque un engagement commun et une volonté d’agir ensemble pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises.

La première des priorités du Contrat est d’accompagner chaque habitant dans ses choix d’information et d’orientation tout au long de la vie. Cette nouvelle génération de Cordées vise donc à traduire le Contrat en actions dans chaque bassin de vie.

Du 7 novembre au 20 décembre 2017, la Région Centre-Val de Loire et l’Etat poursuivent leur engagement avec les partenaires sociaux en organisant, 23 cordées du territoire « Emploi – Formation – Orientation pour les entreprises » qui permettront de :

  • partager l’évolution socio-économique du territoire,
  • mettre en dialogue les besoins des entreprises, avec les réponses apportées au titre des offres de formation initiale et continue en tenant compte de leur adaptation depuis les précédentes cordées ;
  • décliner les engagements locaux du Contrat régional pour l’Orientation et la Formation.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *