12 avril 2018

Centre-Val de Loire : 2018, année de la jeunesse !

Parce que la Région Centre-Val de Loire place la jeunesse au cœur de ses priorités, elle engage une grande concertation sur l’ensemble du territoire régional pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs attentes pour leur avenir.

 

La mise en œuvre de cette démarche participative en 2018 se traduira par des temps forts et des actions partagées avec les acteurs de la jeunesse.

Co-construire les politiques régionales et élaborer les orientations dans la concertation.

Depuis plusieurs années, la Région crée le dialogue avec les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire afin d’élaborer ses grands Schémas au plus près des attentes et des besoins des habitants. Elle a choisi cette méthode de concertation et de co-construction pour élaborer ses nouvelles stratégies régionales (Culturelle; Numérique; Développement économique…).

C’est en ce sens qu’aujourd’hui elle veut permettre aux jeunes et aux acteurs de la jeunesse de participer à l’élaboration d’une nouvelle « Stratégie régionale pour la Jeunesse », écrite pour eux et avec eux.

Afin de définir et de mettre en œuvre cette nouvelle étape de l’action publique régionale, un appel à contribution est donc engagé par le biais de la plateforme www.democratie-permanente.fr.

Cet outil doit permettre de recenser les événements (BlaBlaJeunesse) que les habitants souhaitent faire connaître et les propositions pour permettre de contribuer à la définition de cette future stratégie.

La charte BlaBlaJeunesse

blablajeunesse-160x160@72dpi.png

Chaque organisateur d’événement BlaBlaJeunesse s’engage à…

  1. Organiser sur le territoire régional Centre-Val de Loire l’événement qu’il fait connaître avant le 31 août 2018
  2. Associer à l’organisation de cet événement des jeunes et des acteurs jeunesse
  3. Intégrer, autant que possible, dans l’événement un temps de débat, échanges avec des jeunes sur un des thèmes annoncés* dans la description de l’événement
  4. Rendre, le cas échéant, une contribution à la Région en synthèse de l’événement, avant le 15 août 2018 ou apporter, en tant qu’acteur de la jeunesse, une contribution sur une ou plusieurs thématiques pré-identifiées avant le 15 août 2018.
  5.  Accueillir la presse sur son évènement si le cas se présente.

Les thèmes – axes de questionnement sur lesquels proposer une contribution : le numérique, égalités / inégalités femmes – hommes – origine – santé – handicap…, territoires ruraux et urbains, le travail : quel sens pour les jeunes, engagement et réalisation de soi, mobilité internationale et autres cultures, environnement et développement durable, l’Europe.

 

Vidéo du lancement de l’année de la Jeunesse

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *