mardi 22 août 2017
18 mai 2017

Bretagne: un Carrefour des territoires pour construire un nouveau projet régional

Sur quel modèle voulons-nous fonder l’avenir de la Bretagne ? Une question au cœur du «Carrefour des territoires» qui a réuni 500 participants à Saint-Brieuc le 15 mai, pour échanger sur le futur schéma d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Transitions énergétique et numérique, mondialisation, mutation économique, hausse démographique… : le futur Sraddet devra relever de nouveaux défis. La Région, qui a pour mission de l’élaborer dans la concertation d’ici 2018, était à l’iniative de ce «Carrefour des Territoires qui réuni près de 500 acteurs des territoires bretons : élus locaux, représentants des agences d’urbanisme, des conseils de développement des pays, des parcs naturels… Une grande journée d’échange pour réfléchir, échanger et co-construire ensemble le futur schéma d’aménagement de la Bretagne.

Inventer un nouveau schéma de développement

Après une présentation de la démarche et un état des lieux de quarante années d’aménagement en Bretagne, la réflexion s’est poursuivie au sein d’ateliers thématiques interactifs (sur le modèle breton d’équilibre territorial, l’égalité entre territoires, les transitions à l’oeuvre, la notion de performance de territoire) et s’est terminée avec le regard d’universitaires et de grands témoins pour mettre en perspective les travaux en ateliers. Ils vont nourrir la démarche pour bâtir ce nouveau schéma d’aménagement et de développement pour la Bretagne, qui se poursuivra tout au long de 2017 et 2018 et s’inscrit dans la démarche de transition lancée avec la Cop régionale en mars dernier à Saint-Malo.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email