samedi 26 septembre 2020
3 février 2020

Bretagne : 61 Trophées « zéro phyto » 2020 pour les communes bretonnes

Découvrez les 61 nouvelles communes bretonnes qui ont cessé d’utilliser des produits phytosanitaires dans leurs espaces verts : elles décrochent les Trophées « zéro phyto » 2020 au Carrefour des gestions locales de l’eau !

 

A travers les Trophées « Zéro Phyto »,nous encourageons depuis dix ans  les collectivités àbannir définitivement l’usage de produits phytosanitaires(pesticides chimiques tels herbicides, insecticides, fongicides antimousses ou engrais non organiques) dans l’entretien des espaces publics : parcs et espaces verts, cimetières, terrains de sport. À ce jour, plus de 75% des communes bretonnes sont engagées dans cette démarche plus exigeante que le seuil fixé par la réglementation: un impact très positif sur un territoire où prédominent les eaux superficielles !  Les 61 nouvelles communes labellisées portent à 414 sur 1 232 le nombre de communes garanties «zéro phyto » et àplus d’un tiers (39,8%) le nombre de Breton·n·e·s qui y vivent. Mais la Région Bretagne veut aller plus loin : pour tendre vers le tout Zéro Phyto en 2040, nous accompagnerons bientôt une expérimentation de sortie de produits phytosanitaires de synthèse sur un ou plusieurs territoires pilotes.

 

Zéro phyto dans les lycées et ports aussi !

Nous  allons aussi poursuivre la démarche Zéro Phyto déjà engagée sur les voies navigables et dans les lycées (qui relèvent de notre compétence) mais aussi l’étendre aux vingt-deux ports d’intérêt régional dont nous sommes propriétaires. Un Trophée « Zéro Phyto » a été décerné a cette année à la Sellor, qui gère les ports du pays de Lorient, pour encourager sa récente démarche Zéro Phyto.

 

La Région Bretagne au Carrefour des gestions locales de l’eau

Investie de longue date dans unepolitique régionale de l’eau la Région Bretagne est partenaire du Carrefour des gestions locales de l’eau, dont la 21eédition a accueilli  12 000 visiteurs et 500 exposants les 29 et 30 janvier à Rennes. Un grand Rendez-vous professionnel sur les nombreux enjeux d’actualité liés à la gestion de la ressource en eau,  où elle a présenté son action pour le zéro phyto mais aussi  les outils mis en place en 2019 pour permettre une action commune de tous les acteurs de l’eau  en Bretagne : parlement de l’eau, agence bretonne de la biodiversité

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email