mercredi 12 décembre 2018
2 juillet 2018

Bretagne : la Région adopte son schéma des achats économiquement responsables

Lors de la session du 22 juin dernier, elle a approuvé son schéma des achats économiquement responsables, dont la démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la Breizh Cop. Son objectif : améliorer la qualité des services publics, accroître l’efficacité de l’administration et créer les conditions d’un meilleur accès des entreprises à la commande publique.

 

Chaque année, les achats des collectivités bretonnes représentent en moyenne plus de 2,5 milliards d’euros. Considérant le poids économique de la commande publique, la Région Bretagne, chef de file du développement économique sur le territoire, s’est engagée en 2017 pour une politique d’achat au service de l’économie, avec l’objectif de soutenir la compétitivité des entreprises, l’emploi et l’innovation. La politique d’achat est un levier de soutien et d’accompagnement des politiques économiques qui vise à créer les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande, à soutenir la croissance, favoriser la compétitivité et l’emploi et stimuler l’économie.

En engageant cette démarche, la Région souhaite :

  • améliorer la qualité des services publics,
  • accroître l’efficacité de l’administration,
  • créer les conditions d’un meilleur accès des entreprises à la commande publique en favorisant le rapprochement de l’offre et de la demande,
  • faire de la commande publique un levier de développement économique et de de transition énergétique et écologique,
  • renforcer l’impact social positif de la commande publique.

Ce schéma s’applique à tous les achats réalisés par la Région Bretagne et ses mandataires pour tous ses contrats (marchés publics, concessions).

Bâtir des stratégies par filières d’activité

Fruit d’une réflexion collective avec le tissu économique, ce schéma entend poursuivre les démarches d’animation de filière lancées dès 2016 avec «Breizh Alim’» et « Breizh Bâti’ », les deux premières déclinaisons concrètes de cette démarche globale d’animation par filière :

Breizh Alim’ : une triple ambition pour un approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective :

  • Promouvoir des systèmes alimentaires territorialisés
  • Initier une gouvernance alimentaire régionale
  • Déployer une politique d’achat économiquement responsable en faveur d’un achat public durable.

Breizh Bâti : une triple ambition pour une commande publique durable, inclusive et efficiente dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics et prestations associées) :

  • Contribuer à la transition énergétique, numérique et sociale
  • Valoriser l’excellence et le savoir-faire des entreprises
  • Promouvoir une économie circulaire.

Une commande publique en mode plateforme

Objectif : mettre en œuvre une commande publique entièrement dématérialisée, simple, ouverte et facile d’accès, grâce notamment à une offre de services numériques évolutive à forte valeur ajoutée pour les entreprises et les décideurs publics.

La commande publique en mode plateforme, c’est une nouvelle façon de concevoir la relation acheteurs publics/fournisseurs. Elle s’inscrit dans la stratégie de l’État plateforme et propose trois briques de services numériques pour optimiser et simplifier le processus achat :

  • l’espace de sourcing : un lieu d’échange pour rapprocher, de façon dynamique et permanente, l’offre et la demande.
  • la place de marchés publics en ligne : l’assurance d’une dématérialisation complète du processus achats, en toute sécurité.
  • l’observatoire régional de la commande publique : permettre aux acheteurs publics de piloter leurs politiques d’achat et aux acteurs économiques de disposer des données économiques essentielles.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *