mercredi 22 janvier 2020
16 janvier 2020

Bretagne : l’agence bretonne de la biodiversité entre en action

L’agence bretonne de la biodiversité (ABB) créée cet automne sera basée à Brest. Elle a élu cette semaine sa direction et voté le tout premier budget qui lui permettra de remplir sa mission : démultiplier les actions de préservation-restauration de l’environnement sur tout le territoire breton.

Riche d’une faune et d’une flore terrestre, aquatique et maritime exceptionnelle mais confrontée à une menace de disparition pesant sur 21% de ses espèces, la Bretagne est résolue face à l’urgencede la préserver : elle fait partie des Régions qui ont saisi l’opportunité de créer une agence régionale de la biodiversité avec l’Etat et l’Office français de la biodiversité. C’est parti ! A l’issue de deux ans d’expérimentation, menée en partenariat avec la diversité des acteurs(associations environnementales, collectivités, usagers…) déjà à l’oeuvre en Bretagne, l’ABB a réuni son premier conseil d’administration le 14 janvier à Brest.

Un programme concret autour 3 grands enjeux

Elle a voté son premier budget, qui donne à son équipe, composée de 9 personnes, les moyens de mener un programme d’actions pour accélérer la préservation-restauration des milieux naturels, autour de trois missions principales :

  • Renforcer la coopération pour faire émerger denouveaux projets de territoires,
  • Appuyer le développement deprogrammes ambitieux de préservation-restauration
  • Amplifier la mobilisation en faveur de la biodiversité.

Double tête

L’ABB a élu son président Thierry Burlot, par ailleurs vice-président de la Région Bretagne à l’environnement et à la biodiversité, et sa vice-présidente Sylvie Detoc, directrice régionale de l’Office français de la biodiversité.

L’agence bretonne accompagnera et renforcera la coopération entre les acteurs de la biodiversité, intercommunalités et communes notamment, en apportant son appui aux projets de territoires, comme le projet de trame verte et bleue du Val d’Ille – Aubigné en Ille-et-Vilaine et actions comme les aires marines éducatives à l’image de celle de Tregunc sur le littoral du Finistère Sud.

Consulter l’article en ligne. 

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email