mercredi 30 septembre 2020
20 mars 2020

Bretagne : Covid-19, le service public régional adapté

Dans le contexte sanitaire actuel, la Région Bretagne s’adapte aux règles définies par l’Etat pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du COVID 19 sur tout le territoire et travaille en lien étroit avec ses services : Préfecture, Agence régional de santéet Rectorat.

Nous avons mis en place une organisation interne pour assurer la continuité de nos missions de service public en Bretagne, en particulier : adaptation des transports, soutien aux activité économiques et, de façon générale, financement de nos activités (notamment paiement des entreprises et associations, organismes de formation…).

L’ensemble des sites de la région sont fermés au public, toutes les réunions et manifestations programmées sur un site régional sont annulées et les déplacements réduits au minimum.

Contactez-nous par mail

Vous pouvez joindre nos services par mail en envoyant un message aux adresses que vous trouverez dans notre Annuaire. Les agents de la Région assurent l’essentiel de leurs fonction en télétravail.

Les transports

Trains, cars, bateaux du réseau régional BreizhGo

  • Tous les circuits scolairesdu réseau régional de transports BreizhGo sont suspendus depuis le lundi 16/03 (à l’exception du service pour assurer la garde des enfants de personnel soignant).
  • Les lignes régulières de carsdu réseau BreizhGo circulent en service réduit « horaires petites vacances » en semaine, à raison d’un ou deux allers-retours par jour, et sont suspendues le week-end (à l’exception de la ligne Rennes-Dol-Le Mont – Saint-Michel interrompue jusqu’à nouvel ordre).
  • Le TER adapte ses circulations au jour le jour et rembourse les billets TER BreizhGo (moins de 20% des trains en circulation et plus de vente).
  • Les horaires et conditions d’accès aux liaisons maritimes vers les îles bretonnes ont aussi été adaptées.De nouvelles modifications de l’offre et des horaires de transports et horaires sont susceptibles d’intervenir selon l’évolution de la situation.
    S’informer sur le réseau de transport BreizhGO

Aéroports bretons
Tous les aéroports de Bretagne ont arrêté ou réduit leur activité au minimum : fermeture de l’aérogare de Rennes en chantier et arrêt de l’aéroport de Quimper et de la liaison vers Paris Orly (pour une durée initiale de 15 jours reconductible) depuis le 17/03, réduction de 80% de l’activité de l’aéroport de Brest, réduction des horaires de l’aéroport de Dinard (10h-17h uniquement pour les vols d’affaire jusqu’à nouvel ordre).

Solidarité avec le personnel soignant

Solidaire de l’engagement de nos professionnels de santé, la Région est prête, en cas de besoin, à mettre quelques lycées et internats à disposition pour faciliter la garde des enfants du personnel soignant. Pour eux, les transports scolaires sont également maintenus : les quinze circuits transportant des élèves d’enfants des personnels soignants seront optimisés dès que possible et les familles relevant de transports urbains sont dirigées vers les agglomérations.

Des mesures économiques exceptionnelles

Les conséquences de cette crise sanitaire sont nombreuses : annulations d’événements sportifs et culturels, perte brutale de chiffre d’affaires dans certains secteurs, dont celui du transport, difficultés d’approvisionnement pour beaucoup d’entreprises… La Région Bretagne s’associe pleinement aux mesures économiques prises par le gouvernement avec BpiFrance : elle a pris immédiatement, en complément, des dispositions supplémentaires spécifiques pour soutenir entreprises, associations et organisateurs d’événements.

Contact au gouvernement : / 02.99.12.21.44

Paiement des fournisseurs

Attention ! Le paiement des factures de nos fournisseurs se poursuit. Mais en raison des mesures de confinement et du fait que nos gestionnaires sont en télétravail, n’envoyez pas de factures papier : elles ne pourront être traitées. Merci d’adresser vos factures via Chorus ou par mail pour que votre paiement puisse être effectué.

Les nouvelles consignes à compter du 17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimumsur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Télécharger la dérogation (Si vous ne pouvez pas imprimer l’attestation, vous pouvez également effectuer la dérogation sur papier libre).

Consulter la FAQ concernant les mesures de confinement

Consulter l’article en ligne. 

Partager cet article :

About souakla

  • Email