lundi 03 août 2020
6 avril 2020

Bourgogne-Franche-Comté/Grand Est: les deux Régions main dans la main

Masques, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, régions, Covid-19, santéPour participer à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, les deux Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’établir une stratégie commune de commandes de masques de protection. Marie-Guite Dufay interpelle l’Etat après les deux réquisitions opérées ces derniers jours sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Leurs commandes s’inscrivent dans un cadre plus large de politique d’achats de masques de protection par les collectivités et l’Etat.

Les deux Régions ont retenu une même stratégie de distribution à destination essentiellement des structures médico-sociales (EHPAD, …) et de façon complémentaire vers les officines de pharmacie chargées de servir les professionnels de santé privés (médecins, infirmiers, …). La répartition vers les structures médico-sociales étant assurée par les conseils départementaux, partenaires à ce titre.

Dans un contexte de forte concurrence entre les acquéreurs de ces masques, les commandes de chacune des deux Régions qui partaient de Shanghai jeudi 2 avril dernier ont été réduites pour des questions logistiques et douanières.

A l’arrivée, les services de l’Etat, ont décidé d’une priorité de desserte de ces commandes au regard des situations d’urgence observées dans les différents territoires. C’est ainsi que la diffusion de cette première livraison a été assurée auprès des structures de Grand Est.

La Présidente de Bourgogne-Franche-Comté tient aujourd’hui à saluer la collaboration avec Jean Rottner, Président de Grand Est, qui a conduit à faire bénéficier leurs deux collectivités d’une même filière d’acheminement. Cette stratégie commune reflète la volonté de solidarité territoriale et la mobilisation générale des collectivités dans cette lutte contre l’épidémie.

Une 2e livraison réquisitionnée par l’Etat le 5 avril

Dimanche 5 avril, une nouvelle cargaison de deux millions de masques, arrivée  à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, a été intégralement réquisitionnée par l’Etat, sans concertation, ni même information préalable.

Si la lutte contre l’épidémie de COVID-19 amène logiquement l’Etat à décider de prioriser la livraison de certaines commandes en direction des secteurs les plus en tension, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, interpelle:

« Comment l’Etat organise-t-il la protection des habitants de Bourgogne-Franche-Comté ? Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’Etat, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire. Je rappelle que ces masques sont destinés aux EHPAD, aux personnels d’aide à domicile des personnes âgées, et aux structures d’accueil de personnes handicapées », grâce à une distribution assurée par les départements compétents dans le secteur médico-social.

La Région Bourgogne-Franche-Comté espère par ailleurs que les deux autres commandes réalisées via un autre importateur de 2 millions 350 mille masques supplémentaires, dont la livraison est prévue pour le 10 avril, ne feront pas l’objet d’une telle confiscation.

La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, va saisir de cette question Monsieur le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, afin de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions, indispensable pour lutter efficacement contre cette épidémie, dans l’intérêt de tous.

 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email