jeudi 17 octobre 2019
22 mars 2019

Bourgogne-Franche-Comté: comment se déplacer à la campagne

Samedi 2 mars 2019, une centaine de citoyens se sont réunis à Amblans-et-Velotte (70) et à Corbigny (58) pour réfléchir aux mobilités en milieu rural, lors d’une journée organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Quelles mobilités dans nos territoires ruraux ? Telle était la thématique posée, samedi 2 mars, lors de la journée citoyenne organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. 48 citoyens se sont réunis à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône, et 53 autres à Corbigny, dans la Nièvre, pour réfléchir à la question. La journée a été divisée en deux temps. Le matin, les participants se sont d’abord interrogés sur leurs pratiques : combien de kilomètres ai-je parcourus avec mon véhicule depuis trois semaines ? Quel budget y ai-je consacré ? Quels sont les avantages et les inconvénients de mon mode de transport ? Les débats ont été nourris de plusieurs interventions, notamment de Michel Neugnot (vice-président de la Région en charge des mobilités) à Corbigny, ou encore Laëtitia Martinez (vice-présidente en charge de la citoyenneté et des sports) à Amblans-et-Velotte.

Un avis citoyen émergera avant fin mars

L’après-midi, les 100 citoyens, dont la moitié avaient été tirés au sort, l’autre moitié étant constituée de volontaires, ont planché sur les solutions alternatives à la voiture. Pas simple en milieu rural! Certains ont travaillé sur le co-voiturage. D’autres sur l’auto-partage, le transport à la demande, les mobilités douces … Un « avis citoyen » émergera de cette journée et sera porté à la connaissance des élus régionaux : « Nous voulons que l’action de la Région soit conçue avec les habitants, a commenté Marie-Guite Dufay, la Présidente de la Région ; Les résultats de ces débats nous permettront  d’affiner  les solutions et les dispositifs dédiés pour mieux se déplacer en milieu rural. » La synthèse de cette journée devrait être présentée aux élus lors de l’assemblée plénière du 29 mars.

 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *