lundi 13 juillet 2020
8 juin 2020

Bourgogne-Franche-Comté: la puissance d’un réseau régional pour l’accès au très haut débit

RCube THDAfin d’assurer le désenclavement numérique des territoires ruraux, la Région Bourgogne-Franche-Comté déploie une technologie alternative en attendant l’arrivée de la fibre optique. Le très haut débit radio permet de desservir rapidement les zones isolées et à moindre coût pour l’usager. Le réseau régional RCube THD est aujourd’hui le plus important de France.

Généralisation du télétravail, école à distance, télémédecine, télé-déclaration, visioconférence, jeux vidéo ou films à la demande : pendant le confinement, les réseaux internet ont été extrêmement sollicités. Pour le réseau régional RCube THD, cette période d’explosion des connexions représentait un peu une épreuve du feu. Verdict : elle a été franchie avec succès ! Le réseau n’a jamais été saturé ; il a prouvé sa robustesse en continuant à offrir à ses 3 000 abonnés la bande passante dont ils avaient besoin pour leurs usages professionnels ou domestiques.

Déjà déployée en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et dans l’Yonne, la technologie du très haut débit (THD) radio est en train d’être installée en Haute-Saône. Par ailleurs, des communes du Jura couvertes par les stations émettrices des départements voisins pourront bientôt en bénéficier. Le réseau régional RCube THD  est à ce jour le plus important réseau THD Radio (sous licence ARCEP) de France, de par le nombre de communes couvertes et d’utilisateurs effectifs.

Mais, au fait, savez-vous exactement ce qu’est le THD radio, pourquoi la Région s’est-elle engagée dans la construction de ce réseau et comment peut-il changer la vie de ses usagers ?

On vous explique tout dans la vidéo ci-dessous !

RCube THD, le réseau très haut débit pour les zones rurales

Chiffres clés

  • 1 200 km de fibre optique activée pour desservir la Bourgogne-Franche-Comté
  • 1 300 communes couvertes dans les départements de Côte-d’Or, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et quelques communes dans le Jura et la Nièvre
  • 2 800 foyers et 200 professionnels (TPE, PME, artisans, agriculteurs, collectivités) sont abonnés aux services de très haut débit.
  • 15 fournisseurs d’accès (FAI) dont 3 pour les particuliers (Ozone, Alsatis, Nordnet).
  • 30 Mbit/s en débit descendant et 5 Mbit/s en débit montant sont assurés à des tarifs équivalents aux offres du marché.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email