lundi 10 décembre 2018
13 novembre 2018

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région lutte contre le harcèlement scolaire

harcèlement, scolaire, région, Auvergne-Rhône-Alpes, lycée, éducation, jeunes

On estime que chaque année un élève sur dix est victime de violences scolaires. La Région Auvergne-Rhône-Alpes prend le problème à bras le corps et amorce une dynamique de lutte et de prévention sur la base de 6 propositions concrètes.

 

Le 30 avril dernier, Laurent Wauquiez a missionné Anne Lorne, Conseillère régionale, pour engager Auvergne-Rhône-Alpes dans la lutte contre le harcèlement scolaire. « Dans une région où l’on défend la qualité de vie, la richesse des valeurs humaines, l’attention portée aux familles et aux jeunes générations, l’omerta sur les violences scolaires doit cesser. Nous ne pouvons plus accepter que la souffrance soit mise sous le tapis » s’insurge le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de cette mission, une enquête a été menée auprès de l’ensemble des acteurs pouvant être confrontés au phénomène du harcèlement scolaire : Education nationale, jeunes, associations, experts et universitaires, services de police ou de gendarmerie spécialisés, psychologues, victimes et leurs familles.

Les échanges et le diagnostic ont mis en lumière des failles profondes : retard de la France par rapport à d’autres pays, méconnaissance et/ou sous-estimation du phénomène, absence d’outils de mesure et de réseau structuré pour épauler les parents et les victimes, insuffisance de la réponse de l’Etat et de l’Education nationale…

Sur la base de ce diagnostic de la situation régionale, des besoins et difficultés exprimés par les parents, bénévoles, professionnels, la Région veut aujourd’hui s’engager, en complément de l’action de l’Education nationale, en mobilisant de façon inédite et transversale l’ensemble des acteurs.

Six propositions concrètes sur la prévention, la formation et la lutte contre le harcèlement scolaire guideront l’action publique régionale pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une Région moteur sur le sujet :

  1. création du 1er centre régional de référencement de la lutte contre le harcèlement scolaire Auvergne-Rhône-Alpes,
  2. création d’une boîte-à-outils numérique dédiée au harcèlement scolaire,
  3. lancement d’un grand appel à projets « Prévention des violences scolaires »,
  4. soutien aux initiatives lycéennes,
  5. plan de formation « Sentinelles contre le harcèlement » pour les agents des lycées,
  6. organisation des 1ères Assises régionales du harcèlement scolaire en 2019.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *