samedi 20 avril 2019
5 février 2019

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région dans l’assiette des lycéens

Avec 72 nouveaux lycées labellisés, la démarche « La Région dans mon assiette » passe la vitesse supérieure en 2019. Son mot d’ordre est plus que jamais d’actualité : toujours plus de produits locaux dans les assiettes des lycéens.

 

"la région dans mon assiette" auvergne

Lancée en 2016, la démarche « La Région dans mon assiette » est une promesse : celle d’amener toujours plus de produits locaux dans l’assiette des lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes, et ainsi leur offrir une restauration de qualité tout en soutenant l’agriculture régionale. L’objectif affiché dès le lancement de l’opération était de multiplier par quatre, à terme, l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux. La Région a engagé un plan de 1,7 millions d’euros dans cet objectif.

Le succès des expériences pilotes menées dans 27 établissements volontaires, qui s’étaient investis très tôt dans cette démarche, appelait une nouvelle vague de labellisations. Elle déferle, avec pas moins de 72 nouveaux lycées répartis dans les 12 départements, qui entrent officiellement de plain-pied dans la démarche.

La labellisation de ces 72 lycées correspond à une 2e phase du programme qui prend sens autour des axes suivants : privilégier l’agriculture locale ; développer les circuits courts ; éveiller le goût des jeunes et assurer la sécurité alimentaire ; et enfin former et valoriser le personnel des cantines.

 

Sur l’importance de ces enjeux croisés, le président de la Région Laurent Wauquiez précise : « Dans nos restaurants scolaires, nous donnons désormais la priorité aux produits de nos terroirs et de notre région. Ainsi, nous éveillons le goût et assurons une alimentation saine et de qualité à nos lycéens, et des débouchés à nos agriculteurs. »

 

Rappelons que pour faciliter la tâche des responsables des cantines, la Région a créé une centrale d’achats référençant les produits locaux disponibles, simplifiant la passation des marchés publics, réduisant les contraintes administratives et garantissant des prix avantageux. Environ 900 produits sont proposés dans ce cadre, via un site Internet créé pour faciliter les commandes des établissements scolaires.

54 M€ de denrées consommées

Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région déléguée aux lycées, rappelle les volumes impressionnants qui sont en jeu dans une Région de la taille d’Auvergne-Rhône-Alpes :

« Ce sont 54 millions d’euros de denrées qui sont consommées, chaque année, dans nos lycées. En Auvergne-Rhône-Alpes, 27 millions de repas sont servis, par an, sur 290 sites de restauration scolaire. L’enjeu de proposer une restauration de qualité est donc d’autant plus important. Avec une initiative comme La Région dans mon assiette, nous dynamisons l’économie agricole régionale tout en favorisant les changements de comportements pour une alimentation toujours plus qualitative. »

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *