mardi 17 octobre 2017
22 mai 2017

Auvergne-Rhône-Alpes: une nouvelle agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de deux dirigeants d’entreprises, Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Gérard Guyard, président de Gravotech, ont annoncé la création d’une nouvelle agence au service d’une ambition économique forte ce jeudi 18 mai.

Chef de file de l’accompagnement économique sur son territoire depuis le vote de la Loi Notre (Nouvelle organisation de la République) en 2015, la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes redéfinit son mode d’intervention auprès des entreprises.
À compter du 1er septembre, la nouvelle agence économique : « Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises » sera le guichet unique pour les entreprises. « Nous avons de l’or dans les mains. Il faut maintenant unir nos forces pour placer notre région sur le podium des 3 premières régions européennes. La nouvelle agence économique, porte d’entrée pour toutes les entreprises, est l’outil indispensable pour les accompagner et améliorer la situation de l’emploi » a expliqué Laurent Wauquiez.

Dotée d’un budget annuel de 110 millions d’euros, d’une équipe de 200 personnes, l’agence aura son siège à Lyon mais sera implantée dans chaque département au plus près des besoins locaux.
Ses objectifs ont été clairement définis :

  • Cibler toutes les entreprises quelle que soit leur taille et accompagner 10 000 projets par an dans la durée ;
  • Contribuer à l’émergence de champions régionaux et passer la barre des 3 000 établissements de taille intermédiaire et incuber 150 start-ups chaque année ;
  • Muscler l’emploi par la formation et l’élévation des compétences des actifs, en franchissant le seuil des 50 000 apprentis, notamment dans l’industrie et l’enseignement supérieur, en créant des emplois dans le secteur du tourisme mais aussi dans l’économie numérique ;
  • Fédérer l’ensemble des actions, aujourd’hui dispersées, à l’international pour gagner en efficacité et en lisibilité grâce à la promotion d’une véritable « team Auvergne-Rhône-Alpes ».

« L’agence est au service du développement de notre territoire et de son attractivité » s’est réjoui Jean-Dominique Senard qui prend la co-présidence de l’agence aux côtés de Laurent Wauquiez. Quant à Gérard Guyard qui prend la présidence du directoire de l’agence, il a également insisté sur la vocation de l’agence, celle de rassembler les forces vives régionales dans la compétition internationale. Pour lui, « il est fondamental que les entreprises se présentent sous une seule bannière à l’international afin de positionner la région dans les radars mondiaux ».

consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *