mardi 17 octobre 2017
23 juin 2017

Auvergne-Rhône-Alpes: une marque pour valoriser les produits régionaux

Présentée le 28 février au Salon international de l’agriculture à Paris, la marque agroalimentaire « La Région du Goût » est désormais lancée : elle place la production agricole au cœur d’une démarche de valorisation. Plus de 400 produits de qualité débarquent donc, dès le 23 juin, dans 70 points de vente à l’échelle locale, avant que cette marque porteuse, qui devrait séduire bon nombre de consommateurs, se déploie à l’échelle nationale.

Partant du constat que « l’offre agroalimentaire des terroirs d’Auvergne-Rhône-Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donné naissance à une marque agroalimentaire collective baptisée « La Région du Goût ». Les produits ainsi valorisés sont facilement reconnaissables par les consommateurs : tous portent un identifiant circulaire, au centre duquel se trouve le logo bleu de la collectivité régionale.

La Région du Goût n’est pas un marqueur concurrent, mais au contraire complémentaire des marques territoriales existantes, signes officiels de qualité : AOP, AOC, Label Rouge, Bio…

En magasin, chacun découvrira l’un ou l’autre de ces deux logos sur les produits de la marque La Région du Goût :

  • “Produit ici” : ce logo permet de repérer les produits issus à 100% des exploitations agricoles de la région.
  • “Fabriqué ici” : ce logo permet de repérer les produits transformés par des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes avec une majorité d’ingrédients régionaux.

Où trouver les produits “La Région du Goût” ?

Les artisans et commerçants des métiers de bouche, ambassadeurs par excellence de la proximité, mettent en avant ces fleurons régionaux : notamment chez plus d’une quarantaine de fromagers et de bouchers traditionnels. Mais la gamme se déploiera dans tous les commerces habituels. Notons que les professionnels de la grande et moyenne distribution soutiennent également cette démarche et proposeront des animations à leur clientèle. Ainsi, dès les 23 et 24 juin, la viande labellisée La Région du Goût sera à l’honneur dans plus de 70 points de vente des enseignes Carrefour, Carrefour Market, Auchan, Casino et Système U. Les 30 juin et 1er juillet, puis les 7 et 8 juillet, à leur tour, ce sont les fruits de saison qui seront mis “en tête de gondole”.

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *