dimanche 25 juin 2017
2 mars 2017

Auvergne-Rhône-Alpes: l’excellence universitaire régionale récompensée

Auvergne-Rhône-Alpes, Région, enseignement supérieur, universités, excellence, Idex, label, récompenseL’implication conjointe des collectivités, des grandes entreprises et des universités s’est montrée payante en Auvergne-Rhône-Alpes : les labels IDEX, pour Lyon et I-Site pour Clermont-Ferrand ont été obtenus, marquant une reconnaissance officielle de l’excellence universitaire régionale.

Après Grenoble en 2016, Lyon et Clermont-Ferrand sont à leur tour labellisées pour leur excellence universitaire : Lyon à travers un projet IDEX et Clermont-Ferrand autour d’un projet I-Site, dont les grandes lignes avaient été présentées début février à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand par les chevilles ouvrières de ce projet conduit par Pierre Schiano et l’Université Clermont-Auvergne.

Une coopération entre université et tissu industriel

L’une des caractéristiques principales du projet universitaire clermontois (intitulé CAP 20-25, pour Clermont-Auvergne Projet 20-25) est de vouloir « renforcer et bâtir une université partenariale et intégrée, en relation étroite avec les acteurs du tissu industriel du territoire ». Ainsi le partenariat avec le Factolab de Michelin (laboratoire partagé) et les Living labs de Limagrain sont apparus comme des atouts incontournables dans l’obtention du label, lors de la présentation devant le jury international. Le projet entend ainsi « créer un nouveau modèle de coopération entre les universités et les partenaires du monde socio-économique. »

Pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, cette labellisation est certes une récompense, mais surtout une incitation à une dynamique encore plus forte : « Nous avons aujourd’hui la seule région de France, et l’une des seules en Europe et dans le monde, à porter à un tel niveau d’excellence un équilibre entre la formation, la recherche et l’entreprise. C’est une chance exceptionnelle. Cela nous permet d’avoir une ambition forte : celle de positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 5 des régions en Europe. Grenoble et maintenant Lyon et Clermont, grâce à leur labellisation d’excellence, sont des piliers universitaires qui permettront à la Région d’être à la hauteur de cette ambition. » Le soutien de la collectivité régionale s’élève à 300 millions d’€ versés sur 5 ans.

Lire la suite

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *