mercredi 08 avril 2020
19 mars 2020

Auvergne-Rhône-Alpes : Covid-19, les mesures prises par la Région

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire national. La Région a adapté en conséquence sa posture collective afin de prendre toute sa part de la mobilisation contre l’épidémie, tout en garantissant la continuité du service public dont elle a la responsabilité. Des réunions et/ou rencontres avec d’autres acteurs de la vie économique sont en cours et donneront lieu à l’annonce d’autres dispositifs.

« Nous vivons actuellement une guerre sanitaire. Notre rôle premier doit être de protéger notre région, ses habitants et ses professionnels de santé. Nous travaillons main dans la main avec l’ARS et la préfecture pour mener à bien ce combat. J’invite chacun à redoubler de vigilance dans la mise en œuvre des mesures de lutte individuelles et collectives contre la propagation du virus. Je remercie particulièrement ceux qui assureront, dans les jours qui viennent, la permanence du service public. Il s’agit d’une mission importante, qui prend, dans ces circonstances, un relief particulier. Nos concitoyens savent pouvoir compter sur nous pour mener au mieux nos missions de service public et être à leurs côtés dans la crise ».
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Santé :

Le Président de Région a réuni les directeurs de nos établissements de santé, les représentants des professions de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) ainsi que des spécialistes des questions sanitaires. A la suite de ces échanges, il a annoncé un plan d’action régional en soutien à l’action des établissements de santé (voir article) et des professionnels de la médecine de ville, pour renforcer les capacités de prévention de la propagation du virus, de prise en charge hospitalière des patients et de soutien aux professionnels de santé.

Organisation institutionnelle :

Dans le contexte de cette nouvelle étape liée à l’accélération de l’épidémie constatée par la direction générale de la santé, la direction a invité chacun de ses agents à prendre toutes mesures utiles pour assurer leur protection et celles de leurs proches. Les instructions nationales visant à un renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale ont été amplement relayées. Elles s’appliquent pour l’ensemble des sièges et des antennes de la Région. A compter de lundi 16 mars et pour une durée initiale de deux semaines, le télétravail aux sièges de la Région, dans les antennes, au sein de la représentation régionale à Bruxelles et à Turin a été généralisé. Cette généralisation du télétravail permet de poursuivre l’ensemble des missions essentielles de l’institution.

 Continuité du service public :

Les dispositions ont été prises afin que la continuité de l’action régionale soit maintenue, particulièrement dans ses fonctions stratégiques et dans le service public régional des transports, qui doit être garanti, de même que dans certaines situations spécifiques dans les établissements. Dans chaque direction, un Plan de continuité de l’activité a été mis en œuvre à compter de lundi 16 mars. Seules les fonctions essentielles à la continuité du service public et la conduite des missions prioritaires devront être garanties tout au long de la crise sanitaire. La cellule de crise interne est activée chaque jour, sous l’autorité du directeur général des services, afin d’assurer la permanence de la direction des opérations, l’adaptation des mesures et la gestion des situations particulières.

 Lycées :

Les lycées sont fermés aux élèves et au public jusqu’à une date indéterminée. Il en va de même des CREPS. Tous les agents sont placés sous la responsabilité des chefs d’établissements qui identifieront les missions qui peuvent être réalisées, dans le cadre suivant :

 Transports :

Suspension des transports scolaires : Suite à la décision de l’État de fermeture des établissements scolaires à compter du 16 mars, les transports scolaires sont suspendus et ce jusqu’à nouvel ordre. En revanche, les circulations des lignes régulières sont en cours d’adaptation.

Si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer, la Région vous appelle à choisir les paiements sans contact pour les transports (Toutes les infos sur Oùra, le site de la mobilité en Auvergne-Rhône Alpes : oura.com).

Les infos actualisées à suivre sur cette page : auvergnerhonealpes.fr/perturbations

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email