mercredi 24 juillet 2019
11 janvier 2019

Auvergne-Rhône-Alpes: c’est la saison des salons d’orientation

orientation, salon, Auvergne-Rhône-Alpes, régionÀ Lyon, le salon de l’étudiant aura lieu du 11 au 13 janvier, avec la participation du campus Région. À Saint-Etienne, le Monde organise une conférence le 17 janvier. À Clermont-Ferrand, Infosup fête sa 20éme édition les 24, 25 et 26 janvier. En attendant le Mondial des métiers en février.

À quelques jours de la saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup, s’ouvre la 32ème édition du Salon de l’Etudiant de Lyon.
Les jeunes et leur famille, pourront trouver de l’information sur l’ensemble des filières : études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l’université, dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ou encore au sein d’écoles spécialisées. Objectifs : entamer ou approfondir sa réflexion et affiner ses choix d’études et se déterminer pour la formation adaptée à chaque profil.

Le campus Région, consacré aux formations des métiers du numérique, sera au rendez-vous pour la deuxième année. Le public pourra y rencontrer des écoles et assister à des ateliers. Code, webdesign, cybersécurité, infrastructures et réseaux, les métiers du numérique assurent de nombreux débouchés.

De très nombreuses conférences conférences thématiques sont organisées en présence de spécialistes de l’enseignement supérieur, il faut donc anticiper sa visite en sélectionnant ses centres d’intérêts. Au total ce sont près de 500 organismes de formation répartis sur 19 secteurs qui seront présentés.

À Saint-Étienne, le journal Le Monde et son supplément “Campus” renouvelle le genre et organise également, à la Comédie de Saint-Étienne, un évènement dédié à l’orientation, le 17 janvier prochain intitulé, O21 pour « Oser le XXIe siècle ». Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, O21 est également soutenu, au niveau national, par Orange, la Fondation la France s’engage, l’Institut supérieur des arts appliqués et par onze associations partenaires contribuant à la richesse des débats : APM, Article 1, Ashoka, Enactus, Femmes ingénieures, France digitale, Initiative France, l’Institut de l’engagement, Les Entretiens de l’excellence, Pépite France et Ticket for Change ainsi qur l’EM Lyon Business School.
Quatre grandes conférences, des rencontres, des ateliers, et une soirée concours d’éloquence pour trouver sa voie et choisir son orientation. Objectifs : échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up.

À Clermont-Ferrand, le salon Infosup, évènement incontournable de l’après-bac, est de retour au Polydome, du 24 au 26 janvier 2019. Il attend 25 000 visiteurs et présente plus de 300 formations. Pour sa 20ème édition, il proposera aux lycéens, étudiants et à leurs parents de nouveaux rendez-vous pour s’informer sur les formations supérieures, les métiers et l’emploi.

Trois nouvelles tables rondes seront notamment organisées : Les métiers du notariat avec la Chambre régionale des notaires ; Les métiers de la chimie avec l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont et les métiers d’art.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Via Compétences Auvergne-Rhône-Alpes (organisme public spécialisé dans l’orientation, la formation et l’emploi) proposeront jeudi 24 janvier la conférence Les richesses d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes d’emploi. Les secteurs et les métiers qui recrutent dans notre région seront présentés afin d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation.

Du côté des stands, un espace d’information sur l’engagement citoyen sera mis en place en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand. Cinq associations se succéderont sur les trois jours du salon : France ADOT 63 (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains), l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), l’Union départementale pour le don de sang bénévole, le centre d’information Europe direct Clermont Puy-de-Dôme et les Jeunes sapeurs-pompiers (Service départemental d’incendie et de secours), qui présenteront les différentes possibilités d’engagement dans la vie citoyenne.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email