dimanche 21 avril 2019
3 avril 2019

Auvergne-Rhône-Alpes: aide aux commerçants, un prêt à taux zéro est désormais disponible

Après le vote des élus régionaux du 29 mars et la signature d’un accord avec le secteur bancaire, le 2e volet du Plan de soutien aux commerçants victimes d’actes de vandalisme intervenus en marge de manifestations, est maintenant opérationnel.

 

 

Le second volet du Plan de soutien aux commerçants victimes d’actes de vandalisme intervenus en marge de manifestations, est maintenant opérationnel, grâce à l’accord passé avec quatre banques : le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire et Centre-Est, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche et la Banque Postale Centre-Est.

En janvier dernier, c’est dans un commerce de la rue Victor-Hugo à Lyon que le Président de la Région, Laurent Wauquiez avait officialisé la création d’un fonds de soutien de 8 millions d’euros, avec l’Union des Entreprises de Proximité (U2P Auvergne-Rhône-Alpes) et après concertation avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie et les Chambres d’Artisanat.
Objectif : aider les TPE artisanales et les commerçants de la région impactés par les manifestations de ces dernières semaines.

 

En quoi consiste ce plan ?

 

  • Premier volet : une aide directe pour le financement des travaux pour les locaux vandalisés

Cet accompagnement prévoit une aide d’un montant de 50 % sur le coût des travaux, plafonnée à 10 000 euros, pour les commerçants ayant subi une dégradation matérielle survenue un jour de manifestation. Le montant global de ce volet de 2 M€ a été voté à la commission permanente du Conseil régional, le 15 février.

  • Deuxième volet : un prêt à taux zéro pour les besoins de trésorerie et la caution de la Région

Pour apporter de la trésorerie aux commerces ayant subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 20% entre le 01/11/2018 et le 31/01/2019 par rapport à l’année précédente sur la même période, la Région a signé aujourd’hui une convention de prêt à taux zéro avec 4 banques partenaires : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et Centre Est, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et la Banque Postale Centre Est.

La Région se porte garant à hauteur de 80% du montant.

 

Un dispositif simple et facile d’accès

 

Pour en bénéficier, le commerçant pourra s’adresser :

  • Directement à sa banque, si elle fait partie des 4 banques partenaires du dispositif
  • Aux CCI, Chambres des métiers et de l’Artisanat, Syndicat

Les CCI et Chambres d’Artisanat se tiennent également à la disposition des commerçants pour les informer sur toutes les modalités et les accompagner dans leurs démarches.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *