vendredi 07 août 2020
22 avril 2020

Auvergne-Rhône-Alpes : COVID-19, la Région répond à vos questions

Cette foire aux questions sur le thème du Coronavirus est actualisée en tant que de besoin. Nous répondrons sur cette page à vos questions qui concernent le domaine de responsabilité de la Région à propos du Covid19.

Que fait le Région dans le cadre la crise sanitaire liée au Coronavirus ?

 Le Président de Région a réuni les directeurs de nos établissements de santé, les représentants des professions de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) ainsi que des spécialistes des questions sanitaires le samedi 14 mars 2020. A la suite de ces échanges, il a annoncé un plan d’action régional de 20 millions d’euros en soutien à l’action des établissements de santé et des professionnels de la médecine de ville. La priorité est d’accompagner l’achat de matériels respiratoires et de thermomètres flash. Par ailleurs, 2 millions de masques ont d’ores et déjà été commandés par la Région afin d’équiper les soignants en première ligne (hôpitaux, soignants libéraux, travailleurs des EHPAD…). Enfin, les services de la Région sont pleinement mobilisés pour identifier toutes les entreprises qui peuvent reconfigurer leur production afin de fournir suffisamment de gels hydroalcooliques, masques, gants, blouses…Une adresse mail permet de recenser toutes les possibilités sur notre territoire :

Le service public est-il assuré ?

Les dispositions ont été prises afin que la continuité de l’action régionale soit maintenue, particulièrement dans ses fonctions stratégiques et dans le service public régional des transports, qui doit être garanti, de même que dans certaines situations spécifiques dans les établissements. Dans chaque direction, un Plan de continuité de l’activité a été mis en œuvre à compter de lundi 16 mars.

La Région ne prévoit pas de garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. D’autres organismes et institutions seront mobilisés sur ce sujet pour organiser des classes restreintes.

La Région ne prévoit pas de garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. D’autres organismes et institutions seront mobilisés sur ce sujet pour organiser des classes restreintes.

 

Comment bénéficier des fonds débloqués par la Région dans le cadre du plan d’accompagnement pour l’acquisition du matériel respiratoire pour les hôpitaux ?

C’est la fédération hospitalière qui se charge du recensement et de la coordination des opérations :

Fédération Hospitalière de France Rhône Alpes
Hospices Civils de Lyon
3 quai des Célestins
BP 2251
69229 Lyon Cedex 02

Point de contact : Agnès Chavance, assistante : 04.72.40.72.03

 

Que fait la Région pour les personnels de santé ?

Depuis le 24 mars, les transports publics (TER et transports interurbains) sont gratuits pour les personnels de santé. Afin de les protéger dans l’exercice de leurs missions, la Région a commandé 2 millions de masques et travaille avec des entreprises locales pour fournir gels hydroalcooliques, masques, gants, blouses…

 

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email