vendredi 25 septembre 2020
4 février 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: le Mondial des Métiers, le rendez-vous orientation incontournable !

Venir au Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 au Parc des expositions Eurexpo-Lyon, c’est découvrir plus de 700 métiers de manière dynamique. Évènement unique en France, le Mondial des Métiers répond aux questions sur l’orientation des jeunes, de leurs familles et des adultes en évolution professionnelle.

Venez vous informer, partager, découvrir des métiers grâce à la Région !
L’entrée est gratuite pour les moins de 22 ans et pour les étudiants sur présentation d’un justificatif.

Parce que « bien s’orienter, c’est transformer ses rêves en réalité », nous vous donnons rendez-vous sur le stand Région (stands A1 et A2 situés à l’entrée du salon).

Avec au programme :

 

 

  • un quiz pour mieux se connaitre et savoir quel métier vous ressemble
  • des films en réalité virtuelle pour découvrir des métiers,
  • des RDV avec des entreprises qui recrutent, et avec des conseillers
  • un espace Stage, alternance, 1er emploi
  • des ateliers et des tables rondes pour se mettre en action et mieux connaitre les ressources existantes.

1 – L’ESPACE « L’ORIENTATION EN ACTION »

Développez votre sens de l’orientation !

 

Avec la Région, vivez votre projet d’orientation, de manière ludique et innovante. Plusieurs animations sont proposées aux jeunes scolarisés, ainsi qu’aux étudiants, mais également à leurs parents et aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion :

  • Quel est le métier de tes rêves ? : sur un écran géant, chaque visiteur vient renseigner son métier rêvé. Au fur et à mesure, un nuage de mots se forme avec tous les métiers nommés, valorisant ceux qui sont les plus cités.
  • Quiz « Pour quels métiers es-tu fait ? » : sur une borne interactive, le visiteur réalise un quiz pour cerner ses centres d’intérêt et obtenir quelques pistes d’orientation. Les résultats sont ensuite disponibles sur le site web orientation.auvergnerhonealpes.fr, sous réserve de se créer un compte.
  • Les métiers en mode virtuel : avec un masque de réalité virtuelle, le visiteur se plonge dans une expérience immersive à la découverte d’une soixantaine de métiers qui recrutent.
  • Le photocall : le visiteur est invité à se faire photographier, seul ou en groupe, et repart avec sa photo.

 

2 – L’ESPACE « SANTE – SOCIAL »

Près de 200 professionnels, formateurs et élèves à votre écoute !

 

Animé par la Région, en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), les organismes de formation et professionnels du secteur de la santé et du social, cet espace propose aux visiteurs de découvrir les nombreux métiers de la santé et du social.

  • Professions de l’éducation et de l’intervention sociale,
  • Professions de la petite enfance,
  • Professions médicales,
  • Professions paramédicales,
  • Professions de l’aide à la personne.

Dans la peau d’un soignant : à vous de jouer ! en continu de 10h à 16h.

 

En accès libre et ouvert à tous (dans la limite des places disponibles).

Pratiquez vous-même des soins : un massage cardiaque, une prise de sang ou une prise de tension. Familiarisez-vous avec les métiers de la réadaptation. Mettez-vous dans la peau d’une personne âgée pour comprendre ses difficultés au quotidien.

Atelier animé par les instituts de formations sanitaires et sociales d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

3 – L’ESPACE « CAMPUS REGION DU NUMERIQUE » :

Logo Campus Region CMJN BleuGris

Découvrez les métiers du digital !

 

Code, webdesign, gestion de projet, ingénieur, expert en stratégie digitale, responsable cybersécurité, marketing, e-commerce ou encore métiers de l’industrie du futur : le numérique offre de nombreuses opportunités de carrières dans tous les domaines de l’économie.

Futurs étudiants ou professionnels en reconversion, quel que soit votre niveau de diplôme, le numérique est peut-être fait pour vous ?

Pendant 4 jours, les écoles du Campus Région du numérique se relaient sur le stand pour vous parler des métiers et des formations possibles dans le digital.

Plusieurs ateliers par jour seront animés sur cet espace pouvant accueillir une vingtaine de personnes sur des sujets tels que les objets connectés, les métiers du code et de la cyber sécurité, les métiers du web, la robotique, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle et bien d’autres sujets autour du numérique.

4– L’ESPACE « PASS REGION / MOBILITE, LOGEMENT, HANDICAP : LES SOLUTIONS DE LA REGION »

Cet espace offre aux visiteurs des informations sur différents dispositifs de la Région :

5 – L’ESPACE « STAGE, ALTERNANCE ET 1ER EMPLOI » : NOUVEAUTE 2020 !

Ce nouvel espace offre au visiteur la possibilité de rencontrer des entreprises et d’accéder à des conseils et des ressources pour trouver un stage, un contrat en alternance ou un 1er emploi :

  • Rencontrez des entreprises qui recrutent des stagiaires, des alternants, des apprentis et de jeunes diplômés,
  • Bénéficiez des conseils d’employeurs qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires et des alternants et posez vos questions pour améliorer vos chances de décrocher un stage ou un emploi,
  • Surfez sur Nos talents nos emploiset JobIRL: sur deux bornes interactives, accédez aux nombreuses offres de stages, d’alternance et d’emploi disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrez le premier réseau social d’orientation qui connecte les jeunes et les pros.
  • Découvrez les mini-stages de découverte.

PROGRAMME DE PRÉSENCE DES ENTREPRISES SUR L’ESPACE “FACE À FACE” 

PROGRAMME DE PRÉSENCE DES ENTREPRISES SUR L’ESPACE “ATELIERS COLLECTIFS”

6 – L’AGORA

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Auvergne-Rhône-Alpes (DIRECCTE) et l’ONISEP mutualisent leur espace de conférence.

Chaque jour les visiteurs sont invités à assister, en accès libre, à des tables-rondes de 30 minutes auxquelles interviennent des professionnels de l’orientation et de la formation, des chefs d’entreprise, des jeunes en formation.

 

Au programme

De nombreuses table-rondes sur différentes thématiques :

  • L’orientation: Parcours sup, se former ou vivre une expérience à l’étranger, des outils pour aider à s’orienter ou à se réorienter, la communication parent/ado, aider un enfant en situation de décrochage scolaire.
  • L’emploi: apprentissage, les métiers qui recrutent.
  • Les secteurs et des métiers qui recrutent: aéronautique, industrie de la santé, soins et service à la personne, métiers du développement durable, métiers d’art, plasturgie, métallurgie, droit, numérique.

Toutes les tables-rondes sont traduites en langue des signes et abordent la thématique du handicap.

Téléchargez le programme complet de l’espace Agora

Consulter l’article en ligne. 

Partager cet article :

About souakla

  • Email