mardi 22 août 2017
11 juillet 2017

Auvergne-Rhône-Alpes: la marque Auvergne, un étendard pour l’attractivité

C’est officiel : l’Auvergne est devenue une marque territoriale, ce lundi 10 juillet, chargée de coordonner toutes les actions d’attractivité et de jouer le rôle d’un vecteur d’ambition et de souffle pour le territoire auvergnat.

L’association Auvergne Nouveau Monde n’est plus : en étant renommée « La Marque Auvergne », elle est officiellement devenue, lundi 10 juillet, « l’association de la région qui coordonne toutes les actions d’attractivité », se dotant par la même occasion « d’un plan d’actions structuré, en collaboration avec les forces vives des 4 départements ». Le changement de nom de l’association s’accompagne d’un changement de logo et d’univers graphique.

Toujours sous la présidence du chef d’entreprise Philippe Laurent, l’association a pour mission première de « mettre en avant tous nos atouts pour que l’Auvergne prenne toute sa place dans la compétition que se livrent les territoires en France, en Europe et dans le monde ». L’image de l’Auvergne à l’international peut en effet être considérée comme très positive, et renvoie à des valeurs à la fois de naturalité et de modernité.

« Nous avons le droit de viser haut ! »

Pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, la démarche est pertinente à plusieurs titres : « L’Auvergne a une identité propre, une voix qui ne doit pas disparaître. Notre projet, en lançant officiellement la Marque Auvergne ce 10 juillet 2017, est un beau challenge : il s’agit de faire entendre cette voix tout en bénéficiant de la force de frappe de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La stratégie de renforcement de l’image et de l’attractivité de l’Auvergne s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Travailler la fierté et le sentiment d’appartenance : L’ambition du territoire sera d’autant plus fermement portée qu’elle sera partagée.
  • Travailler avec et pour les entreprises : L’accent est mis sur l’implication des entreprises pour faire valoir les filières d’excellence et de développement futurs de l’Auvergne.
  • Travailler un réseau puissant et mobilisé au service de l’Auvergne : L’objectif est d’intensifier le travail en réseau, à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes et à l’échelle nationale, au profit des acteurs du territoire.

Ces 3 axes prioritaires seront déclinés dès le second semestre 2017 et dans les années à venir.

Conjuguer identité et modernité

Dans un esprit fédérateur et de conquête, la naissance de la Marque Auvergne s’est construite autour de deux symboles sportifs à souhait : le recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie, ainsi que le bouclier de Brennus remporté par l’ASM, championne de France de rugby 2017.

Laurent Wauquiez, revenant sur ces symboles de victoire, conclut avec enthousiasme : « Quand on est l’Auvergne, on n’a pas le droit de raisonner petit : nous avons le droit de viser haut, je dirais même que nous en avons le devoir ! Et c’est là tout le sens de la Marque Auvergne : être un vecteur d’ambition et de souffle, pour que ce territoire puisse être non seulement fier de son identité et de ses racines mais aussi moderne, dynamique et innovant. »

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *