mercredi 05 août 2020
27 juillet 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région lance la phase 2 de son Plan Handicap

Après avoir mené déjà de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap, la Région a adopté de nouvelles mesures, qui constituent la phase 2 du Plan Handicap d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle vague d’investissements au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles a été présentée et adoptée lors de l’assemblée plénière des 8 et 9 juillet. L’objectif est de renforcer encore l’action de la Région pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes l’une des régions les plus inclusives d’Europe.

Cette 2e phase du Plan Handicap, dont s’est dotée la Région dès 2017, regroupe de nouvelles mesures qui seront conduites suivant 3 axes principaux :

« Augmenter encore significativement nos efforts »

Les nouveaux projets qui vont être soutenus font suite à la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques régionales, depuis la signature du Plan Handicap il y a 3 ans. Que ce soit dans le monde de la formation, de la culture, du sport, de la santé naturellement, des transports ou dans les lycées, avec la mise à disposition des robots de téléprésence, les problématiques liées au handicap ont largement été prises en compte, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Sandrine Chaix, conseillère régionale spéciale au handicap, le rappelle : « En 2017, nous adoptions notre premier Plan Handicap. C’était sans aucun doute la première fois qu’une Région initiait une action aussi ambitieuse dans ce domaine. Trois ans après, ce plan a porté ses fruits. Aujourd’hui, la Région se positionne avec une nouvelle vague d’investissements permettant d’augmenter encore significativement nos efforts.»

Agir pour les familles d’enfants en situation de handicap

Sur le volet familles, rappelons que la grande cause régionale 2020 est consacrée à la thématique « Enfance et Handicap ». L’objectif sera d’améliorer et de faciliter autant que possible le quotidien des enfants en situation de handicap et celui de leurs familles grâce notamment à l’aménagement de jeux accessibles et à l’aménagement d’espaces familles dans les établissements de santé et centres de rééducation.

Agir pour le logement des personnes en situation de handicap

La question du logement est essentielle pour tous, et elle l’est d’autant plus pour les personnes en situation de handicap. Grâce à la mise en place de logements tremplins adaptés et de logements partagés (collocations), la Région entend faciliter l’accès au logement, vecteur d’autonomie, d’insertion et de socialisation pour les personnes en situation de handicap.

Agir pour la mobilité, l’accès à la culture et aux loisirs

Comme le rappellent le président de la Région Laurent Wauquiez et Sandrine Chaix, « l’essence du Plan Handicap réside dans sa transversalité, l’ensemble des compétences et politiques régionales intégrant pleinement les enjeux spécifiques des questions liées au handicap ».

En matière de mobilité, l’objectif serait de faciliter le covoiturage pour les personnes en situation de handicap sur la plateforme Mov’Ici. Dans le domaine culturel, au-delà de la démarche H+ Culture, l’enjeu pour la Région est d’accompagner les organisateurs de festivals pour mieux encore accueillir les festivaliers en situation de handicap. D’autres mesures seront également mises en place dans le domaine touristique, mais aussi en faveur du développement d’activités sportives spécifiques : mise en accessibilité de parcours de pêche, accompagnement de l’équithérapie dans le cadre du Plan Ambition Cheval

Partager cet article :

About souakla

  • Email