mercredi 22 août 2018
5 janvier 2018

Corse: Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni élus à la tête de la nouvelle Collectivité unique

 Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni ont été élus mardi 2 janvier à la tête de de la nouvelle Collectivité territoriale unique de Corse lors de la première réunion des 63 élus de la nouvelle institution.

Jean-Guy Talamoni a été largement élu président de l’Assemblée de Corse (40 voix sur 63), de même que Gilles Simeoni, à la présidence du Conseil exécutif de Corse (42 voix sur 63).

Officiellement installée mardi, la collectivité territoriale unique est une instance inédite en France,  qui fusionne l’ancienne collectivité territoriale et les deux départements corses. Elle a été élue lors du scrutin des 3 et 10 décembre dernier qui a donné la majorité absolue à la coalition nationaliste Pè a Corsica (Pour la Corse).

Suite à ce “fait politique majeur”, Régions de France a demandé au gouvernement “de prendre en compte la volonté affirmée de dialogue manifestée par MM. Simeoni et Talamoni et d’ouvrir avec eux un dialogue sans tabou permettant de régler l’ensemble des questions politiques qui se posent en Corse”.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email