29 janvier 2018

Pays de la Loire: l’apprentissage prend la route avec l’Apprentibus

Parce que le choix d’une orientation se fait dès le collège, la découverte des métiers et de l’apprentissage doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de l’Apprentibus : conçu par la Région, ce véhicule sillonnera les Pays de la Loire en faisant étape dans les collèges, mais aussi dans plusieurs lieux publics à destination de tous. Il va forcément passer près de chez vous !

Véhicule mobile innovant dédié à l’orientation, l’Apprentibus s’adresse aux jeunes Ligériens, en priorité aux collégiens et lycéens. Il les accompagne dans leur découverte des métiers, des différentes voies d’accès à l’emploi et tout particulièrement de l’apprentissage. Compétente en matière d’apprentissage, de formation et d’insertion professionnelle, et coordonnatrice du service public régional de l’orientation, la Région a conçu l’Apprentibus et organise ses tournées afin d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours. Elle contribue ainsi, par le biais d’outils innovants, à leur faire mieux connaître les métiers et les formations qui s’offrent à eux.

Retrouvez l’Apprentibus près de chez vous lors de sa tournée ouverte à tous :

  • à Angers, le samedi 31 mars
  • à La Roche-sur-Yon, le samedi 7 avril
  • à Nantes, le samedi 14 avril
  • au Mans, le samedi 21 avril
  • à Laval, le samedi 19 mai

Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours

Etudié pour venir se positionner dans la cour d’un établissement, l’Apprentibus peut accueillir plus de 150 élèves en une journée. Des outils pédagogiques sont mis à disposition de l’équipe enseignante pour préparer l’arrivée de l’Apprentibus, en lien avec les acteurs locaux : entreprises, acteurs de l’orientation, etc. Des propositions d’ateliers et de séquences pédagogiques permettent aux jeunes de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers, les perspectives possibles et les interlocuteurs à même de les accompagner dans leur démarche d’orientation.

« Avec l’Apprentibus, nous avons souhaité mettre à la disposition des chefs d’établissement un outil original et innovant, complémentaire des outils existants, afin d’accompagner les jeunes Ligériens dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Au cours de la journée, les élèves sont amenés à :
• suivre un parcours de découverte des métiers au sein d’un véhicule aménagé avec des tablettes et casques de réalité virtuelle ;
• s’entretenir avec des acteurs de l’orientation ;
• échanger avec des professionnels.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email