dimanche 21 juillet 2019
17 juin 2019

Grand Est: amélioration de l’accès à l’aéroport de Strasbourg

Lors de la Commission permanente du 14 juin 2019, les élus de la Région Grand Est ont accordé 1,25 million d’euros pour améliorer l’accès à l’aéroport de Strasbourg dans le cadre du contrat « Strasbourg Capitale Européenne ».

 

 

Offrir aux usagers une meilleure accessibilité à l’aéroport

 

Cette opération consiste à relier l’aéroport international de Strasbourg à l’A355, soit une liaison routière d’environ 3 km à 2×1 voie (entre les départementales 111 et 221). Cette infrastructure traversera les bans des communes d’Entzheim et de Hangenbieten, faisant toutes deux partie de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de Duppigheim. Les travaux devraient débuter en octobre 2021, à l’issue des études préalables, pour une durée prévisionnelle de 11 mois.

Ce projet offrira aux usagers une meilleure accessibilité à l’aéroport et à la gare SNCF d’Entzheim. En réduisant le trafic routier en faveur du TER, il présente de forts enjeux en matière de transition énergétique. L’opération contribuera en outre à renforcer l’attractivité de la ville de Strasbourg, de l’aéroport, de sa plateforme économique et du pôle d’échanges multimodal d’Entzheim.
Le calendrier de réalisation de la nouvelle liaison routière d’accès à l’aéroport international de Strasbourg vise à accompagner :

  • la mise en service du Contournement Ouest de Strasbourg,
  • le renforcement de la ligne TER Molsheim-Strasbourg à l’horizon 2022, en lien avec le futur Réseau Express Métropolitain,
  • l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence dans le secteur Bruche-Piémont-Vosges.

Ce projet, dont l’enveloppe globale s’élève à 5 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Contrat Triennal 2018-2020 « Strasbourg Capitale Européenne » qui réunit l’Etat, la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et le Département du Bas-Rhin. C’est ainsi l’une des nombreuses composantes de la démarche expérimentale du Grenelle des Mobilités, qui vise à penser un nouveau modèle de mobilité à l’échelle métropolitaine et transfrontalière. La forte mobilisation des partenaires autour de cette démarche innovante a conduit la Région à proposer l’engagement d’un Grenelle des Mobilités sur le territoire lorrain.

 

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email