mercredi 18 septembre 2019
26 août 2019

Guadeloupe: une aide régionale à la mobilité

La Région Guadeloupe, soucieuse de permettre à tous les Guadeloupéens de se déplacer, vers l’Hexagone ou sur l’ensemble de l’archipel, a mis en place l’aide régionale à la mobilité.

Permettre à tous les guadeloupéens de se déplacer dans l’hexagone

Il semblait essentiel pour la collectivité régionale d’alléger le coût souvent conséquent du déplacement vers l’Hexagone, afin de ne plus faire de cet éloignement géographique un handicap. Ainsi l’accès aux grandes écoles, à des formations spécifiques, le groupement familial, la participation à des événements culturels de prestige et sportifs de haut niveau, ou la participation à des compétitions nationales deviennent alors possible grâce à l’aide financière apportée par la collectivité régionale.

Afin de répondre à cette problématique la Région Guadeloupe, soucieuse de permettre à tous de se déplacer, a mis en place depuis 2011 l’aide régionale à la mobilité. Ce dispositif intervient en dehors de l’aide mise en oeuvre par l’Etat en faveur de la continuité territoriale, gérée aujourd’hui par LADOM. Destinée aux étudiants, lycéens et apprentis, sportifs, artistes ou personnes à revenus modeste, le montant de cette aide s’élève à 170€ et n’est attribuée qu’une fois par an. Elle est accordée à ceux qui ne peuvent bénéficier du dispositif de l’Etat.

En effet, l’aide régionale à la mobilité est destinée aux personnes non éligibles au dispositif national. Elle facilite les déplacements des familles à revenus modestes, mais aussi des jeunes demandeurs d’emplois, des étudiants (en complément du passeport mobilité) des sportifs et des artistes. Ceux-ci bénéficient dans le cadre du soutien régional à la diffusion artistique, d’une aide spécifique de 500€ à laquelle s’ajoute la prise en charge de leurs frais de bagage.

 

Permettre à tous les guadeloupéens de se déplacer dans l’ensemble de l’archipel

Afin de favoriser la continuité territoriale entre l’archipel et les îles du Sud pour tous, la collectivité régionale a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité maritime. Destinée aux résidents des îles du Sud, afin de faciliter leurs déplacements de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes vers la Guadeloupe continentale.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email