vendredi 23 juin 2017
23 mai 2017

Corse: accord de coopération Corso-Sarde

Accord de coopération Corso-Sarde sur la gestion de l'eau et l’adaptation au changement climatique
Dans le cadre des échanges initiés par la Collectivité territoriale de Corse, avec la Région Autonome de Sardaigne, Xavier Luciani, Président de l’OEHC, s’est rendu en Sardaigne, du 17 au 19 mai 2017.

Ce déplacement s’inscrit dans le droit fil de la collaboration initiée au printemps 2016 par les Exécutifs Sardes et Corses, “ u Pattu Novu trà duie isule surelle di u Mediterraniu ” (Pacte nouveau entre les deux îles sœurs de la Méditerranée).

Le Président Luciani, accompagné d’ingénieurs des services « ingénierie » et «hydro climatologie » de l’OEHC, a ainsi eu l’opportunité de visiter plusieurs installations hydrauliques, notamment la diga Eleonora d’Arborea (d’une capacité de 330 millions de mètres cubes), située dans la province d’Oristano.

Cette rencontre a également permis à la délégation de l’OEHC de confronter les pratiques qui diffèrent entre les deux îles, notamment concernant la situation du parc des ouvrages de stockage, des moyens mis en œuvre dans le cadre de l’amélioration des rendements-réseaux ou encore la lutte contre le gaspillage de la ressource en eau.

Le mode de gestion de l’eau brute et de l’eau potable dans les deux îles a fait l’objet d’une réflexion commune. Et la présentation d’une analyse comparative des situations dans le domaine agricole a laissé entrevoir de nombreuses perspectives en matière de gestion raisonnée.

Engageant sur le long terme les deux îles dans la voie d’une mutualisation des compétences et des moyens de recherche et d’innovation, dans le domaine de l’hydraulique, la signature d’un accord de coopération Corso-Sarde fut l’un des temps forts de ce séjour.
Pour Paolo Giovanni Maninchedda, l’Assessore dei lavori pubblici, et Xavier Luciani, Conseiller Exécutif, ce document officialise sur le plan stratégique, une démarche commune et une programmation de travail précisant actions et aspirations, dans le cadre d’un plan euro-méditerranéen d’adaptation au changement climatique.

Ainsi, grâce à la coopération née des rencontres avec – Paolo Giovanni Maninchedda, membre de l’Exécutif sarde, Edoardo Balzarini, Directeur Général des Travaux Public, Roberto Silvano, Directeur de l ‘Agence Régionale du District hydrographique de la Sardaigne et Giovanni Sistu, Responsable de ENAS (Ente acque della Sardegna) – les engagements pris lors de ce séjour permettront de  placer la question de l’eau au cœur des problématiques insulaires de la méditerranée occidentale, posant de manière incontestable, l’un des grands défis environnementaux majeurs du 21ème Siècle

 

 

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email