vendredi 24 mai 2019
19 avril 2019

Île-de-France: première Biennale d’architecture et de paysage

La Région Île-de-France réaffirme sa politique d’aménagement et d’urbanisme à travers un événement festif associant les architectes et les paysagistes, mais aussi le grand public. Du 4 mai au 13 juillet dans plusieurs endroits de Versailles (78).

Tout à la fois espace de réflexion, d’exposition et de mutualisation des savoirs, la 1re Biennale d’architecture et de paysage (BAP) de la Région Île-de-France aura lieu du 4 mai au 13 juillet dans plusieurs endroits de Versailles (78).Le fait d’associer « architecture » et « paysage » est à l’image du défi des urbanistes du XXIe siècle, qui doivent prendre en compte du réchauffement climatique, de la pollution, de l’urbanisation galopante ou encore du manque de terres cultivables…

Pour la Région, qui organise l’événement, c’est l’occasion de réaffirmer sa politique d’aménagement et d’urbanisme. Une politique à la fois innovante et durable, ambitieuse, et tournée vers l’homme, la nature et la ville.

Les objectifs sont notamment de :

  • Créer un dialogue fertile entre architectes et paysagistes, mais aussi penseurs, artistes, entrepreneurs, élus et citoyens,
  • Faire découvrir des expériences architecturales notables sur le terrioire francilien,
  • Mettre en avant des bonnes pratiques, en Île-de-France et d’ailleurs dans le monde, pour répondre aux défis climatiques et aux besoins de solutions innovantes qui construiront la ville de demain, autour de l’homme et de la nature.

Parmi les temps forts qui feront de la BAP une fête :

  • Une promenade dans Versailles, où 2 expositions photos sur les villes résilientes en Île-de- France et dans le monde montreront que les solutions existent déjà.
  • Une exposition à la chapelle Richaud, qui expliquera en quoi Versailles – pionnière du zéro-phyto – relève à son échelle les défis architecturaux, écologiques et paysagers,
  • Versailles transformé en jardin extraordinaire sollicitant tous les sens à travers « Esprit jardin » (manifestation horticole annuelle dans le quartier Saint-Louis), des expositions en plein air et même des dégustations de fruits et produits de la terre au Potager du roi,
  • Des rencontres, débats, ateliers, projections et inaugurations un peu partout à Versailles et en Île-de-France.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email