dimanche 22 juillet 2018
30 avril 2018

Normandie : la Région soutient ACOME pour son projet de développement lié à la mobilité connectée

Leader sur les marchés de l’automobile, des réseaux data et infrastructures télécoms et du bâtiment, ACOME est soutenue par la Région Normandie au titre du dispositif régional Impulsion Innovation à hauteur de 1,4 million d’euros, pour son projet de développement lié à la mobilité connectée, estimé à 4,44 millions d’euros.

ACOME est le spécialiste des câbles de haute technicité dans les télécoms et l’automobile. La maison mère en France est aussi la première société coopérative et participative de France (Scop). Ce site normand est l’un des plus importants d’Europe : la société y réunit ses capacités de production, de recherche et de développement du Groupe.

Les câbles sont au cœur des grandes évolutions de la société et des technologies, les enjeux d’avenir sont multiples et convergent vers un développement significatif des usages. Le Groupe doit relever un défi majeur : accélérer et amplifier son processus de recherche, de développement et d’innovation pour anticiper les besoins des marchés et de ses principaux donneurs d’ordre, eux-mêmes en plein virage technologique, qu’il s’agisse des opérateurs télécoms et de la perspective de la 5G ou des constructeurs automobiles et leurs enjeux d’électrification et d’autonomie des véhicules.

Ce programme de recherche est soutenu par la Région Normandie via le dispositif Impulsion Innovation, destiné à financer des projets innovants à forte valeur ajoutée pour le territoire et démontrant un fort potentiel en terme d’emplois ou d’impact sur la compétitivité d’une filière.

 

Un projet d’innovation liée à la mobilité connectée

La mobilité connectée concerne autant les véhicules et leur système de câblage embarqué que les infrastructures de télécommunication Très Haut Débit qui seront nécessaires aux communications entre les automobiles et l’infrastructure routière (routes dites « intelligentes » ou de « 5ème génération »). Le projet innovant d’ACOME est de développer les futurs systèmes de câblage pour faciliter l’échange de données des infrastructures vers le véhicule (I2V), du véhicule vers l’infrastructure (V2I), mais aussi entre les véhicules (V2V) ou à l’intérieur même du véhicule.

“ACOME est l’expression la plus parfaite du renouveau économique de la Région. Présente sur quatre continents, ce fleuron de l’économie française est l’un des leaders mondiaux pour la fabrication de la fibre optique et le câblage automobile”. Hervé Morin


Quelques données sur ACOME

> 1er fabricant européen de solution de câblage télécoms (cuivre)

> 3ème fabricant européen de fibre optique

> 1er fabricant européen de fils et de câbles automobile de haute technicité

> 1er fabricant de tube PEXc pour les bâtiments

> 1ere SCOP de France

> ACOME est un groupe international qui emploie près de 1 800 personnes

> Plus de 1 000 collaborateurs travaillent sur le site industriel de Romagny

> 120 experts en Normandie en Recherche, Innovation et Développement

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email