lundi 10 décembre 2018
27 novembre 2018

Grand Est : 100 jeunes récompensés dans le cadre du Prix régional pour l’égalité et la mixité des métiers

La Région Grand Est a lancé en mars 2018, le 1er Prix Régional pour l’Égalité et la Mixité des Métiers à l’échelle du Grand Est pour l’année scolaire 2017-2018. L’objectif est  de favoriser l’accès à tous les métiers en luttant contre les stéréotypes sexués. Dans le cadre de son engagement pour l’égalité et la jeunesse, la Région a mis ainsi à l’honneur des jeunes filles et garçons de 15 à 30 ans qui ont fait le choix de se former dans des domaines traditionnellement destinés au sexe opposé.

 

26 garçons préparant des formations dans les domaines du sanitaire et social, et 74 filles préparant des formations dans les domaines des métiers du bâtiment, des travaux publics, des transports et de l’industrie ont été récompensés lors de cérémonies qui ont eu lieu :

  • le mardi 13 novembre 2018 à la Maison de la Région à Strasbourg,
  • le vendredi 23 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville à Troyes,
  • le lundi 26 novembre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) à Nancy.

Chaque jeune a reçu une aide de 400 €.

A propos du dispositif

Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent résider dans le Grand Est et être âgés de 15 à 30 ans. Ils doivent être inscrits dans un lycée professionnel de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, dans un CFA ou dans un organisme de formation situé dans le Grand Est pour suivre une formation incluse dans les programmes régionaux de formations professionnelles ou dans le secteur sanitaire et social.

Les candidatures ont été sélectionnées par le Comité de pilotage « Egalité » présidé par Alexandre Cassaro, Conseiller régional du Grand Est délégué à l’Égalité femmes-hommes.

Le jury s’est réuni en juillet dernier et a examiné la motivation des jeunes candidats, ainsi que leurs résultats scolaires ou de formation. Les critères suivants ont été retenus pour désigner les lauréats :

  • valoriser les parcours et les choix professionnels des candidats,
  • répondre à un taux de mixité inférieur à 40 % dans les formations ou métiers choisis.

#PasDeClichéDansNosMetiers

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email