lundi 21 janvier 2019
19 décembre 2018

Auvergne-Rhône-Alpes: du nouveau pour l’acquisition des manuels scolaires au lycée

La Région va acheter les livres et les remettra aux lycéens via les établissements.

 

Dans le contexte de réforme des programmes scolaires dans les lycées, le président de la Région, Laurent Wauquiez entend « garantir aux familles du pouvoir d’achat en instaurant la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens ». Au global, jusqu’à 250 euros d’économies pour les familles de la région.

Jusqu’ici, deux régimes co-existaient en Région : mise à disposition gratuite des manuels scolaires pour les élèves des lycées au sein des établissements auvergnats, et crédit de 50 à 100 euros inclus dans le Pass’Région, selon le niveau d’études, en Rhône-Alpes.

Depuis la naissance de la grande Région, les élus ont la volonté d’harmoniser ces deux modes de fonctionnement pour que les lycéens, quel que soit leur territoire, soient aidés de manière équitable.

La Région entend apporter la réponse la plus complète possible aux familles dont les enfants, scolarisés dans un lycée public ou privé, vont devoir acheter des manuels intégralement neufs, et ce dès la rentrée 2019 pour les élèves de seconde et première, et à la rentrée 2020 pour les élèves de terminale.

La Région fait le choix de prendre en charge l’achat des manuels scolaires des voies générales et technologiques.

Pour les lycéens scolarisés dans un établissement public, la Région va acquérir des manuels des disciplines du tronc commun et de spécialités pour les voies générales et technologiques et les manuels des classes spécifiques intégrées dans un lycée public (Ulis, EREA…).
Ils seront distribués aux lycéens au sein des établissements par des vacataires recrutés à cet effet par la Région ou, lorsque ce sera possible, par les associations de parents d’élèves ou par les libraires si ceux en expriment la volonté

Pour les lycéens scolarisés le privé, chaque établissement achètera et mettra à disposition des élèves les manuels des disciplines du tronc commun et de spécialités pour les voies générales et technologiques, des matières générales ou techniques pour la voie professionnelle. L’aide financière de la Région sera établie en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement.

Cependant pour l’année de transition de la réforme des lycées, 2019/2020, le dispositif habituel est conserver pour les élèves de terminale et ceux de la voie professionnelle (avantage « manuels scolaires » du Pass’Région (50 euros) pour les lycéens rhônalpins et mise à disposition des manuels propriété de la Région pour les lycéens auvergnats).

« Cette refonte de notre politique en matière de manuels scolaires va dans le bon sens. C’est un signal fort envoyé aux familles : la Région Auvergne-Rhône-Alpes se bat pour leur pouvoir d’achat. Elle est d’autant plus efficace qu’elle ne met personne de côté : les libraires locaux indépendants, les associations de parents d’élèves, la communauté éducative. Chacun se trouve au cœur de ce nouveau dispositif régional.», a déclaré Laurent Wauquiez.

Le budget nécessaire à cette nouvelle intervention régionale pour l’année 2019 est estimé à un total de 41 millions d’euros (dont 32,12 millions d’euros en section d’investissement). L’achat des manuels par la Région sera organisé dans le cadre d’un appel d’offre alloti par territoire afin de ne pas pénaliser les libraires.

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *