lundi 13 juillet 2020
26 mai 2020

TDF, met en place un plan de sortie de confinement agile et évolutif tout en assurant la continuité des services

Dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, TDF prépare la sortie de confinement et veille à la protection de ses collaborateurs. Pour ses collaborateurs techniques et du centre de supervision, pour lesquels les interventions se sont poursuivies pendant le confinement, l’entreprise confirme et renforce les mesures de sécurité exceptionnelles déjà mises en place. Pour ses salariés des sites tertiaires qui ont continué leur activité à distance, TDF a prolongé le télétravail au moins jusqu’au 2 juin et prépare dès maintenant leur retour au bureau en réaménageant ses locaux.

Pour mettre en œuvre ce plan de sortie de confinement, à la fois agile et évolutif, l’entreprise s’est appuyée sur un dialogue social resserré : des échanges hebdomadaires sont organisés avec les organisations syndicales pour adapter les mesures à l’évolution de la situation.
Les actions proposées s’adaptent à la diversité des métiers et des zones géographiques du personnel du Groupe.

Sur le terrain, TDF prolonge le fonctionnement exceptionnel et maintient un haut niveau de protection.

Depuis le début de la crise, les salariés de TDF ont continué leur activité et, parmi eux, les 500 collaborateurs opérationnels (qui représentent 35 % de l’effectif de TDF) ont poursuivi leurs interventions sur le terrain comme au centre de supervision. Début mai, les dispositions ont été renforcées. Pour protéger ces collaborateurs, TDF les équipe de masques, gels hydroalcooliques, lunettes, gants et visières selon les différents types d’interventions.Depuis mi-mars, TDF a mis en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) visant à garantir la plus grande continuité et qualité de ses services : diffusion de la Télévision Numérique Terrestre et de la radio, infrastructures télécoms et réseaux de fibre optique. Les services assurés par TDF, pour ses clients et partenaires – chaînes de télévision, radios, opérateurs – sont d’autant plus essentiels en période de crise sanitaire.

Dans son centre de supervision et d’exploitation du réseau, situé aux Lilas dans le Fort de Romainville (93), TDF a adapté le fonctionnement des équipes pour les préserver et maintenir un service de qualité. Sur les chantiers, les déploiements de nouvelles infrastructures fibre et télécoms se sont poursuivis, notamment dans les zones rurales. Les interventions d’urgence pour garantir la continuité et qualité de service ont été également maintenues dans le respect des consignes de protection et des gestes barrières.

TDF prépare le retour des collaborateurs des sites tertiaires et prolonge le télétravail au moins jusqu’au 2 juin.

Sauf exception, les 1 000 collaborateurs des sites tertiaires de TDF travaillent encore à distance, au moins jusqu’à fin mai. A partir du 2 juin, dans le cas où la situation resterait favorable, un système de rotation sera mis en place, entre télétravail et bureau, en s’assurant de ne jamais dépasser un taux de présence de 50 %. Dans les locaux, une zone de circulation et une signalétique sont installées, les postes de travail ne sont plus partagés et le nettoyage intensifié. A l’entrée des principaux bâtiments, des tablettes tactiles permettront, en cas de doute, la prise de température.

Dans les locaux et en réunion, le port du masque est généralisé. Chaque collaborateur en a reçu un à son domicile et un kit sanitaire l’attendra à son retour au bureau.

Un référent Covid-19 a été désigné par site. Il sera l’interlocuteur en cas de questions des collaborateurs et garant des équipements de protection. L’entreprise appelle en outre à la responsabilité de chacun.

Entreprise solidaire, TDF n’a pas eu recours aux aides publiques et n’a pas mis en place de chômage partiel.

TDF accompagne ses managers dans ce rapport nouveau au travail.

Même si le télétravail est mis en place depuis plusieurs années au sein de l’entreprise TDF, la crise liée au Covid-19 amène le management à se réinventer. Des réunions et formations dédiées sont organisées pour accompagner les managers. Ils sont également sensibilisés aux risques psychosociaux et de nombreux outils sont mis à leur disposition.

Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare : « Avec ce plan de sortie de confinement agile et évolutif, nous renforçons la sécurité de nos collaborateurs et de nos parties prenantes tout en répondant à l’enjeu majeur de continuité de nos activités. Dans cette crise, nous sommes présents pour répondre aux besoins de la population et de nos clients. Nous préparons également la reprise économique. L’accès à la téléphonie mobile et à la fibre s’est révélé indispensable et urgent pour la population tout comme l’accès aux programmes de télévision et de radio. Le groupe TDF est un acteur stratégique des télécommunications en France. La couverture numérique du territoire reste et restera un enjeu primordial et nous sommes fiers d’y contribuer. »

                                                 

À propos du Groupe TDF

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 18 600 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

Contact presse TDF

Pauline Mauger
Tél. : 01 55 95 11 07 – 07 70 01 18 27 / Courriel :

CP_TDF_un plan de sortie de confinement agile et évolutif

Partager cet article :

About souakla

  • Email