mardi 07 juillet 2020
5 février 2020

Signature du partenariat Régions de France/Réunir

Renaud Muselier, Président de Régions de France, et Alain-Jean Berthelet, Président de Réunir, ont signé ce Mercredi 5 février une convention de partenariat dans l’objectif commun d’une meilleure mobilité dans nos Régions. 

Réunir, un réseau d’entreprises au service de la mobilité

Réunir est né de la volonté de chefs d’entreprises du transport de voyageurs de se constituer en réseau afin de mettre en commun leurs savoir-faire et offrir un service de proximité et de qualité à leurs clients, voyageurs et autorités organisatrices de la mobilité (AOM). En 2019, le réseau Réunir représente 240 implantations réparties sur tout le territoire. Le volume d’affaires des entreprises adhérentes représente environ 500 millions d’euros en 2019.

Les entreprises adhérentes de Réunir sont présentes sur le marché des services interurbains, lignes régulières et scolaires, mais également sur le marché des navettes en direction des aéroports ou encore des transports d’élèves handicapés.

Dans un contexte de forte concurrence, les PME de transports de voyageurs adhérant à Réunir représentent pour les territoires des emplois non délocalisables.

Les objectifs du partenariat Régions de France/Réunir

Plusieurs thématiques d’intérêt commun sont identifiées dans le cadre de ce partenariat. Réunir accompagnera les réflexions des Régions sur les sujets suivants:

  • l’évolution des compétences transports des Régions, y compris sur le volet de l’intermodalité. Les impacts de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) sur l’organisation de la mobilité pourront ainsi faire l’objet de travaux communs;
  • le verdissement de la flotte d’autocars et le développement des alternatives au diesel, en impliquant toute la filière  (autorités organisatrices, transporteurs, constructeurs…)
  • les problématiques d’emploi et de formation dans le transport routier de voyageurs.

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email